Mardi Informel de La Générale
Rencontres, débats, conférences
Rencontres
Federico Luisetti, Une écologie des êtres-Terre

Ce mardi 28 octobre 2025 à 19h, le Mardi Informel de La Générale (rdv tous les mardis) organise une rencontre avec Federico Luisetti autour de la sortie de son ouvrage "Une écologie des êtres-Terre", qui vient de paraitre aux éditions UV. La rencontre est coorganisée avec les éditions UV et sera suivie, comme chaque mardi, d'un repas partagé, préparé avec la complicité de l'AMAP Denfert.
• Entrée libre réservée aux adhérent·es de l'association (adhésion sur place ou en ligne à 1€ minimum). Accueil dans le patio de La Générale.
• Buvette
• À La Générale : 39, rue Gassendi, accès PMR
"Depuis quelques années, fleuves, montagnes et roches se voient reconnaître comme des personnalités juridiques, un mouvement né dans des communautés autochtones et qui s’étend désormais en Europe, à l’image de la lagune Mar Menor en Espagne.
Dans Une écologie des êtres-Terre, Federico Luisetti salue cette avancée, mais interroge aussi ses racines occidentales, encore marquées par l’anthropocentrisme et les cadres hérités du droit romain. Si la subjectivité inscrite dans le temps long de ces « êtres-Terre » doit nous aider à dépasser l’écologie capitaliste de marchandisation des services écosystémiques, elle doit également nous permettre d’éviter le biocentrisme de l’écologie multi-espèces, pour nous ouvrir à une troisième voie de l’écologie, sensible à la non-vie, qui cesserait de n’y voir que matières inertes et nous permettrait de prendre une bifurcation face à la fuite en avant extractiviste des terricides en cours.
Témoignant d’une affection particulière pour la subjectivité du non-vivant, l’auteur nous sensibilise dès lors à l’esprit des montagnes dans la cosmovision andine, à l’étrangeté à laquelle nous confrontent les parcours singuliers des roches erratiques, à la présence active d’une décharge ensevelie dans un vallon suisse, aux pierres sacrées de la réserve sioux de Standing Rock, aux tentatives d’exprimer la subjectivité d’une pierre ou d’une rivière par des auteurs et artistes de notre temps, d’Italo Calvino à Giuseppe Penone, de Regina José Galindo à Julian Charrière."
FEDERICO LUISETTI
Federico Luisetti est professeur d’études italiennes et de sciences humaines de l’environnement à l’Université de Saint-Gall (Suisse). Il déploie une pensée passionnante croisant réflexion sur l’anthropocène, dérives du néolibéralisme et théorie symbiotique de l’évolution, études décoloniales et critique du “plantationocène”, droit de la nature et épistémologie de la notion occidentale de personnalité juridique, pour développer ce qu’il nomme une “troisième écologie” qui intègre la subjectivité de la non-vie à l’holobionte planétaire.
------------
Les Mardis Informels de La Générale
ARCHIVES : https://www.mig.fyi/
Les Mardis Informels de La Générale (MIG) sont une série de séminaires transdisciplinaires, à la croisée de l'art et de la science, où sont discutés des grands enjeux de société en lien avec la technologie, le numérique, l'économie, la finance, l'énergie, l'alimentation, l'extractivisme et le colonialisme (ressources agricoles, minières, sous-marines, ...) le biologique, l'imaginaire technopositiviste (spatial, metaverse, biotech, transhumanisme,...), les nouveaux régimes écologiques (climat, biodiversité). Chaque semaine, un.e intervenante.e est invité.e.