Mardi Informel de La Générale
Rencontres, débats, conférences
Rencontres

Ce mardi 20 janvier, à 19h30, le Mardi Informel de La Générale reçoit Frédéric Neyrat pour une intervention intitulée "L’inconnu en milieu synthétique
: futurité, IA, et techno-fascisme". Il s'agira de revenir sur le dernier livre de Frédéric "Traumachine. Intelligence Artificielle et Techno-fascisme", de définir et discuter de la notion de technofascisme.La rencontre sera suivie d'un repas partagé, préparé avec la complicité de l'AMAP Denfert.
- Entrée libre réservée aux adhérent·es de l'association (adhésion sur place ou en ligne à 1€ minimum). Accueil dans le patio de La Générale.
- La Générale, 39 rue Gassendi, Paris 75014, accès PMR.
- Buvette sur place.
À propos de "Traumachine. Intelligence Artificielle et Techno-fascisme".
Comment parler de l’intelligence artificielle ? C’est difficile, parce qu’elle parle à notre place. Fondé sur une enquête philosophique précise, ce livre nous invite à analyser le traumatisme anthropologique de l’IA. Notre imagination a en effet été prise en otage par les machines bavardes, qui s’immiscent dans notre vie et décident pour nous. Voici venu le temps du fascisme artificiel, ce techno-fascisme adossé
aux IAs.
Pour désamorcer cette bombe cognitive qui dessèche l’esprit et brûle l’environnement, Frédéric Neyrat propose un livre à deux fronts. D’une part, l’auteur développe une philosophie de l’IA, de son origine jusqu’aux théories contemporaines de la Singularité. D’autre part, Traumachine explore par la fiction et la poésie spéculative les questions suivantes : que serait l’inconscient d’un esprit machinique ? Quelle serait l’expérience, traumatique, par laquelle une IA s’affronterait à l’énigme de l’univers ? Quelles prophéties politiques opposer aux prédictions algorithmiques ? Pour conjurer le futur du capitalisme de survie, réapprenons à être libres.
https://www.editions-mf.com/produit/159/9782378040918/traumachine
-
Frédéric Neyrat est philosophe, explorant par l’écriture et les images le territoire de ce qu’il nomme un « existentialisme radical ». Professeur dans le Département d’Anglais de l’Université Wisconsin-Madison (États-Unis), il développe des cours sur la pensée environnementale, la technologie (I.A.), et les humanités planétaires. Par humanités planétaires, il entend la rencontre de l’écologie politique et de la cosmologie au sein d’approches théoriques laissant la place à la spéculation. Il anime la plateforme électronique Alienocene qui cartographie les futurs de la planète Terre et des savoirs émergents. Il a récemment publié L’Ange Noir de l’Histoire : cosmos et technique de l’Afrofuturisme (MF, 2021), Cosmos expérimental (Abrüpt, 2022), et La condition planétaire (Les Liens qui libèrent, 2025).
http://atoposophie.wordpress.com
------------
Les Mardis Informels de La Générale (MIG) sont une série de séminaires transdisciplinaires, à la croisée de l'art et de la science, où sont discutés des grands enjeux de société en lien avec la technologie, le numérique, l'économie, la finance, l'énergie, l'alimentation, l'extractivisme et le colonialisme (ressources agricoles, minières, sous-marines, ...) le biologique, l'imaginaire technopositiviste (spatial, metaverse, biotech, transhumanisme,...), les nouveaux régimes écologiques (climat, biodiversité). Chaque semaine, un.e intervenante.e est invité.e.
ARCHIVES : https://www.mig.fyi/