Cahiers des typotes

Du jeudi 15 janvier 2026
au vendredi 16 janvier 2026

Édition, écriture

Résidence de travail

Les brochures des typotes retranscrivent des recherches en cours, des lectures, des premières pistes qui deviendront - ou pas - des livres. Elles aident le collectif des typotes à organiser leurs idées, à réfléchir sur différents sujets et à découvrir de nouvelles sources. Elles pourraient aussi être décrites comme un outil d'inspiration et de transmission pour auteurices, chercheureuses ou éditeurices, qui comme le collectif des typotes, ont cette passion de la recherche et de la diffusion.

AVEC :

Lissa Choukrane, Fanny Myon, Natalia Paez Passaquin. Collectif des typotes

LE PROJET :

La collection Cahiers des typotes a pour vocation de présenter des femmes singulières dans l’histoire et les arts visuels, tout en questionnant la place des femmes dans le milieu de la création éditoriale et de l'impression. Le collectif des typotes travaille en mixité choisie, l’idée étant de mettre en avant les professionnelles du passé et du présent : imprimeuse, graphiste, éditrice, autrice, dessinatrice de caractères... Le premier livre édité par le collectif s’intitule Voix Off : imprimerie de femmes.

Le prochain ouvrage propose de mettre à l’honneur les pratiques éditoriales des bulletins dans les années 1970-1980 au sein des milieux féministes en France. Il s’intéresse à la pluralité des voix qui s’y expriment à travers un large corpus : femmes issues de l’immigration, femmes des groupes de quartier, femmes lesbiennes...

LIENS / RÉSEAUX :

https://www.instagram.com/cahiersdestypotes/