Mardi 4 juin / Mardi de Lure #19 / Typo, graphisme, édition
Ouverture publique

Pour ce dernier rendez-vous de la saison, un Mardi de Lure autour du graphisme populaire et engagé.
En 1981, avec une main ailée, véritable “image-emblème”, Grapus propose au Secours populaire français un logo sensible, en écho à la vulnérabilité des personnes et à une solidarité sans exclusive ni frontières. A travers l’histoire de cette identité visuelle se dessine le récit d’un graphisme engagé, des années 80 à nos jours, avec pour point d’orgue la collaboration avec l’Atelier de création graphique. Sophie Lotte et Fanette Mellier viendront évoquer cet engagement dans les identités associatives, en tant que commanditaire pour l’une et en tant que graphiste pour l’autre.
– À 19h30
– Entrée libre
------
FANETTE MELLIER
Fanette Mellier est une graphiste française, diplomée en 2000 de l'École des arts décoratifs de Strasbourg. Spécialiste du graphisme imprimé, elle répond à des commandes, souvent atypiques, dans le domaine culturel. En parallèle de ces travaux commandés, qui la confrontent à des problématiques diverses, elle s'investit dans des projets expérimentaux dans le cadre de résidences, cartes blanches et expositions.
Ces travaux spécifiques, parfois menés avec d'autres créateurs (écrivains, musiciens, scénographes…), lui permettent de questionner librement des notions fondamentales du graphisme: typographie, couleur, fabrication, rapport à l'espace public…
Sa démarche peut-être définie comme une exploration poétique des techniques industrielles d'impression, en écho au contexte intellectuel, culturel et social de chaque projet.
Fanette Mellier a été pensionnaire de la Villa Médicis en 2012, et elle est membre de l'Alliance Graphique Internationale.





------
Régulièrement, les mardis, La Générale et Les Rencontres de Lure s’associent pour présenter des rencontres et conférences durant lesquelles se croisent typographes, éditeurs et graphistes. Des travaux d’artisans ou de chercheurs sont présentés, ancienne et nouvelle garde se conjuguent.
Depuis plus de 60 ans, l’association Les Rencontres de Lure questionne l’écriture, son évolution et ses formes (typographique, littéraire, visuelle ou numérique). Tous les ans, à Lure en Provence, un festival a lieu, où prennent place conférences et partages de savoir-faire et d’idées, dans la chancellerie historique de l’association.
Zombitron
Du 23 avril 2025 au 1 mai 2025
Résidence de travail
informatique et design
Technologies de l'esprit, machines à coexister
28 avril 2025
Résidence de travail
Philosophie, vidéo
Don Baltha
Du 28 avril 2025 au 3 mai 2025
Résidence de travail
Cirque, jonglage
Mardi Informel de La Générale
29 avril 2025 | 19h30
Rencontres
Rencontres, débats, conférences
Matter, Image, Nations: On the Embers of the Celluloid Revolution (Matière, image, nations : Sur les braises de la révolution celluloïd)
Du 2 mai 2025 au 30 juin 2025
Résidence de travail
Pluridisciplinaire
Krativen Vikend / Креативен викенд
3 mai 2025 | 18h00
Rencontres
Art et culture
SPECTACLE - DON BALTHA
3 mai 2025 | 19h00
Sortie de résidence
Cirque, jonglage
Non Faked Truth
Du 5 mai 2025 au 11 mai 2025
Résidence de travail
Crypto-Comédie Web3
Radio Insomnia
Du 5 mai 2025 au 11 mai 2025
Résidence de travail
Radio, musique, arts sonores
La parenthèse industrielle
Du 6 mai 2025 au 13 mai 2025
Résidence de travail
Vidéo / arts plastiques
Ciné-club
10 mai 2025 | 18h00
Rencontres
Projection