Lundi 27 novembre / Mariant la truie et l'ourse / Typo, expo, jour des Fous
Ouverture publique

Lancement et distribution de deux nouvelles typographies Velvetyne : Trickster et Hyper Scrypt.
C’est à l’école de la rue que Velvetyne fourbi ses premières armes d’automne, suivant les turbulences d’étudiants parisiens pluri-centenaires et contournant les prêtres estourbis. Mariant la truie et l'ourse comme à l’accoutumée, et aussi le perroquet par opportunité, la fonderie Velvetyne libère de ses basses fosses deux nouvelles typographies licencieuses et débauchées, écorchant le Moyen-Âge pour exposer en Sainte lumière ses lettres coquillardes dans l'ouverte Générale : Trickster et Hyper Scrypt.
HyperScript se frappe de fer forgé et refond la grammaire des vitraux couturés de baguettes de plomb; Trickster poignarde notre roman actuel de formes gothiques pour en dépiécer les règles. Ces deux dessins de mauvaise vie, cousus de crime et de vagabondages typographiques, seront présentés à La Générale par les tricheurs, par les fripons, par les voleurs de la Bande Velourée.
>>> Jérémy Landes, 1988—…, agnostique astrologique. Créateur du studio de création typograhique et graphique Studio Triple, scout, cuisinier, son grand-père c'était son arrière grand-père, il dessine l’Hyper Scrypt.
>>> Jean-Baptiste Morizot, 1983/1453, cancer ascendant vierge. Dessinateur de caractères, époux, père, joueur d'osselets et de Super Meat Boy, marxiste, il dessine le Trickster.
- À partir de 19 h 00
- Entrée libre
- Lundi 27 novembre – expo prolongée au mardi 28.
-> Exposition, libération, distribution de caractères, jour des Fous.
-----
« Ceux de la basoche s’étaient unis dans ces réjouissances avec les autres. Ils rompaient la nuit les enseignes à grand tumulte, en criant : « Tuez ! Tuez ! » pour faire mettre les bourgeois aux fenêtres. Ils étaient allés aux Halles pour décrocher l’enseigne de la Truie Qui File, et l’un d’eux, tombant de l’échelle qui était trop courte, se tua sur le coup. À la porte Baudet, ils avaient pris l’enseigne de l’Ours, ailleurs le Cerf et le Papegault. Ils se proposaient de célébrer le mariage de la Truie et de l’Ours par-devant le Cerf, et d’offrir le Perroquet à la nouvelle mariée, en manière de présent de noces. À Saint-Germain-des-Prés, ils avaient volé trente poules et poulets. Les bouchers de la montagne Sainte-Geneviève portaient plainte à la prévôté : les écoliers leur avaient emporté les crochets de fer où ils pendaient leurs pièces de viande. Enfin, ils s’étaient retranchés sur la montagne, dans l’hôtel Saint-Étienne, où ils avaient les enseignes, deux leviers pleins de sang, les crochets de fer, un petit canon et de grandes épées.»
L'Archive Verticale
Du 9 juin 2025 au 13 juillet 2025
Résidence de travail
Arts visuels
Bacterial paper
Du 30 juin 2025 au 6 juillet 2025
Résidence de travail
Design
“ça a à voir avec la joie de recevoir une carte postale”
Du 1 juillet 2025 au 11 juillet 2025
Résidence de travail
Théâtre
Arcane Voices
Du 1 juillet 2025 au 9 juillet 2025
Résidence de travail
Musique, arts plastiques
Striptease
Du 1 juillet 2025 au 6 juillet 2025
Résidence de travail
Performance
PARTYSTAR et Michel Fauxcul se marient et partent en lune de miel
Du 7 juillet 2025 au 12 juillet 2025
Résidence de travail
Littérature, performance
Chorégraphies du souffle
Du 7 juillet 2025 au 13 juillet 2025
Résidence de travail
Musique
Le décolonialisme ou la mort
9 juillet 2025 | 19h00
Rencontres
Ce Qu’on Fait 24
10 juillet 2025 | 16h00
Rencontres
Sortie de livre
Atelier Deep Listening
13 juillet 2025 | 16h00
Rencontres
Musique
Chorégraphies du souffle
13 juillet 2025 | 18h30
Sortie de résidence
Concert