Mercredi 24 mai / Vin, vivant et Natrificialité / Séminaire in(ter)disciplinaire
Ouverture publique

"Natrificialité", un mot valise inspiré de l’œuvre de l'artiste Roy Ascott, pour nous signifier toutes les ambiguïtés qu'il peut y avoir entre ce que nous considérons comme "naturel" et ce qui est "artificiel". Cette dichotomie ne serait-elle pas elle même artificielle?
La discussion prendra des chemins théoriques, particulièrement bienvenus à l'heure de CRISPR CAs9 et de la dissolution de la notion d'OGM dans l'ingénierie du vivant, à l'heure aussi où notre rapport au vivant passe de plus en plus par le filtre aseptisant des outils numériques. Mais mais nous n'oublierons pas non plus la pratique, car La Générale aime le vin dit naturel, et nous seront bien servi ce soir là !
- Ouverture des portes à 14h30.
- 15h - 18h : Atelier "le vivant vivant", avec la Free Fermentology Foundation (détails bientôt).
- 19h : Apéro et performance oenologico-gastronomique "chassez le naturel..." Le vin OGM existe-t-il?
- 20h : Table ronde / présentation d'artistes, avec Dominique Peysson, Lia Giraud, contribution distante de Guillaume Gouerou et des artistes du collectif Percolaris qui expose du 5 mai au 3 juin à la galerie Arondit. Avec aussi Marie-Luce Nadal (à confirmer) ainsi que Anne Zunino et Antonin Iommi-Amunategui, éditeurs (Nouriturfu). Antonin est aussi un auteur spécialisé dans le vin naturel.
-> Et tout au long de la soirée : Exposition et projections
Entrée libre, comme toujours !
A noter : le samedi 20 mai, visite natrificielle / déambulation / discussion de l'exposition du collectif Percolaris à la Galerie Arondit (17h-21h, entrée libre).
Pour plus d'informations sur les Séminaires in(ter)disciplinaires à La Générale, c'est par ici.






























Chorale afroféministe Maré-Mananga
Du 1 janvier 2026 au 31 décembre 2026
Résidence de travail
Chant
Gestes déplacés – Mouvement partagé
Du 26 janvier 2026 au 29 juin 2026
Résidence de travail
Danse, recherche en danse, pratiques somatiques
SIX PROTOCOLES D’AUTODÉFENSE PERMACOMPUTATIONNELLE FACE À L’INFORMATIQUE LABORIEUSE
Du 1 mars 2026 au 30 juin 2026
Résidence de travail
Édition, réflexion, informatique laborieuse
À mi-lieu
Du 10 mars 2026 au 8 avril 2026
Résidence de travail
Musique, arts plastiques
Vivre et penser comme des chatbots
Du 19 mars 2026 au 22 mars 2026
Résidence de travail
Workshop
Héros-limite #33
21 mars 2026 | 19h30
Rencontres
Ciné-club
ÉPUISEMENT MILITANT ET RELANCE CRÉATIVE
23 mars 2026 | 18h45
Rencontres
Arpentage
Un battement de satellite
Du 27 mars 2026 au 29 mars 2026
Résidence de travail
Arts visuels, performance
Un battement de satellite
28 mars 2026 | 18h00
Sortie de résidence
Arts visuels, performance
Soirée Printemps de la psychiatrie
28 mars 2026 | 19h00
Rencontres
Rencontres, actualité, politique, psychiatrie
TEXTURE
Du 30 mars 2026 au 15 avril 2026
Résidence de travail
Arts plastiques, littérature