Héros-limite #33
Ciné-club
Rencontres

Au programme ce mois-ci, retransmis en direct sur radio ∏Node :
Prova d'orchestra, de Federico Fellini (1978, 70')
Piano-Miroir, de Cédrick Eymenier (2025, 12')
- Samedi 28 février, ouverture des portes à partir de 19h30, début de la séance : 20h
- Participation conseillée : 5 €
- Entrée libre dans la limite des places disponibles (adhésion à l'association nécessaire sur place ou en ligne à 1€ minimum). Accueil dans le patio de La Générale.
- Buvette et restauration avant et après la séance.
- À La Générale : 39, rue Gassendi, accès PMR
Prova d'orchestra (Répétition d'orchestre), 1978
Le film s’ouvre sur le récit d’un vieil homme évoquant l’histoire d’un oratoire médiéval devenu auditorium. Ce lieu qui accueille une répétition d’orchestre voit l’entrée d’une équipe de télévision. Un intervieweur interroge les musiciens, qui tour à tour se montrent moqueurs, vaniteux ou méfiants. Chacun défend l’importance de son instrument, certains refusant de participer. La tension monte lorsque l’on découvre que les interviews ne sont pas rémunérées. L’arrivée autoritaire du chef d’orchestre accentue le malaise : les répétitions deviennent chaotiques, sans harmonie aucune. Après une pause et un black-out, la situation vire à la révolte collective…
Piano-Miroir, 2025
En septembre 2022, à Bonn en Allemagne, Cédrick Eymenier rend visite au musicien Stephan Mathieu, au moment où ce dernier poursuit la mastérisation d’enregistrements du compositeur Costin Miereanu. Le cinéaste filme son ami au travail en restant attentif à l’architecture du lotissement de Muffendorf où ils se trouvent. Piano-Miroir est d’abord le titre d’une composition de Costin Miereanu datant de 1978 et que le film donne à écouter.
-
https://miereanu.bandcamp.com/album/poly-art-recordings-1976-1982
Costin Miereanu "Poly-Art Recordings 1976-1982" (6-CD box set and 96k Lossless) Restored and mastered from the original tapes is available from Auryfa / Metaphon
With special thanks to Daniel Steinert of Habst Kabelmanufaktur
Cedrick Eymenier x Schwebung Mastering MMXXII-XXV
