La Générale vous propose une série de rendez-vous à l’interface des sciences (humaines ou inhumaines), des arts (appliqués ou désinvoltes), sous le chapeau très large d’une réflexion sur le vivant (le vivant « vivant », celui qui ne renie pas l’odeur de la mort, à distinguer du vivant aseptisé que nous voyons au travers du filtre de nos interfaces numériques et des congélateurs de nos supermarchés).
En 2020 : Le séminaire rejoint le MIG : chaque mardi à 19h.
Séances passées :
30 Janvier 2018 : Dérive indisciplinaire Mardi 30 janvier, à partir de 21h, discussion « Dérives de notre rapport au vivant » : les biotechs, les neurosciences peuvent-elles nous aider à négocier la catastrophe climatique, la grande extinction? Avec la participation de chercheuses en sciences du vivant et de penseurs de la technique.
4 sessions en 2017:
- 21 – 25 mars : Groupe de travail sur Le Pli
- Dimanche 9 avril, dans le cadre de la Journée DMAB : Le règne fongique
- Mercredi 24 mai : Natrificialité
- Jeudi 8 juin : Les formes du vivant: Rendre hommage à l’ouvrage centenaire (première publication en 1917) « On Growth and Form » du biologiste et humaniste écossais D’Arcy Thompson, dont l’influence paradoxale, notablement dans les milieux artistiques, se fait sentir plus que jamais maintenant où le terme « biomimétisme » est sur toutes les bouches.
Page de ressources du groupe de travail « vivant vivant ».
La Générale est certes un lieu où l’on fait (beaucoup de choses), mais c’est aussi un lieu ou l’on pense, voire même peut-être un lieu ou l’on s’éduque (et non où l’on éduque).