CE QUE NOUS SOMMES

La Générale, un projet.

La Générale est une association soutenue par la Mairie de Paris et la Région Île-de-France, née à Belleville en 2005. Depuis 2009, elle anime (au sens du latin « anima » : donner une âme) collectivement un lieu situé au 14 avenue Parmentier, dans le 11e arrondissement de Paris.

La Générale se définit comme un laboratoire de création culturelle, artistique, politique et sociale. On y défend des valeurs telles que la prise de risque artistique, l’expérimentation, le partage, l’ouverture. On y essaie aussi de se tenir éloigné des logiques mercantiles et de s’affranchir de l’obligation de résultat. C’est aussi un lieu de partage et de transmission de la connaissance et de l’expérience.

La Générale, en tant que lieu de travail, propose – en accueil gratuit – des résidences courtes (1 jours – 1 mois) à des initiatives relevant de la culture au sens large : théâtre, cinéma, musique, écriture, édition, graphisme et arts visuels, mais aussi gastronomie, agriculture, science et technique libre, actions pour le jeune public, expérimentations sociales et politiques. La diffusion auprès du public est encouragée si les résidents invités désirent montrer leur travail.

La Générale est donc un espace coopératif de travail doté d’outils communs : salles de répétition, de réunion, de montage audiovisuel, laboratoire photographique, ateliers de fabrication, jardin partagé, expertise en agriculture urbaine. Un tel espace correspond à la nécessité de garder dans Paris intra-muros des espaces dédiés à la création (et pas seulement à la diffusion).

Cet accueil en résidence et cet effort de mutualisation concerne en particulier les autres acteurs du tissu associatif et artistique, particulièrement des initiatives locales, de quartier, dans un esprit inclusif et non-gentryfiant.

Le collectif de La Générale est composé d’une quinzaine de membres actifs bénévoles et de 3 salariés permanents, issus de parcours, d’esthétiques et de disciplines différents : graphistes, architectes, cuisinières, universitaires, comédiennes, décorateurs, réalisatrices, arboriculteur, apiculteurs, photographes, metteuses en scène.

La Générale souhaite contribuer à l’émergence de nouveaux modèles, de nouvelles expressions, favoriser ce qui permet de se projeter collectivement et solidairement dans un monde chaque jour plus incertain.

(La Générale par M.J. sur Vimeo)

************************************

SITUATION :

La Ville de Paris a prévu d’attribuer au réseau de salles Étoile Cinémas les locaux du 14 avenue Parmentier, dans le cadre du concours d’architecture et d’urbanisme « Réinventer Paris ».
Aujourd’hui, La Générale anime toujours l’espace du 14 avenue Parmentier, loué à La Ville via un bail civil de droit privé valable jusqu’à l’année 2020.
En parallèle, La Ville de Paris a initié avec le collectif une démarche de relogement pérenne mais à ce jour, aucun lieu n’est encore confirmé par un engagement officiel des deux parties.

************************************

Vous pouvez télécharger notre livret de présentation ici.

 

 

 

There is one comment

Comments are closed.