Technologies de l’Esprit / Machines à coexister

lundi 16 février 2026 | 18h30

Philosophie

Rencontres

Le séminaire "Technologies de l’Esprit / Machines à coexister" accueillera Ivan Bouchardeau, qui articulera une réflexion autour de la cybernétique, du néolibéralisme et des IA dites heideggeriennes. Enseignant à l’université de Toulouse, il vient de publier un livre, États d’esprit, consacré à retracer cette folle généalogie menant à Heidegger aux réseaux de neurones à travers la cybernétique.

- Lundi 16 février à 18h30 > réservation à migenerale@free.fr
- Entrée libre réservée aux adhérent·es de l'association (adhésion sur place ou en ligne à 1€ minimum). Accueil dans le patio de La Générale.
- La Générale, 39 rue Gassendi, Paris 75014, accès PMR.
- Buvette sur place.

« Il y a un paradoxe cybernétique. D'un côté, elle se présente comme le sommet du rationalisme occidental qui aurait contribué, selon McCulloch, à « abattre la muraille qui séparait le monde magnifique de la physique du ghetto de l’esprit ». Grâce à elle, « nous savons /comment /nous savons et nous pouvons ainsi l’expliquer /clairement »/. D'un autre côté, en faisant la promotion des boîtes noires et de l'auto-organisation, la cybernétique a fait preuve au contraire de modestie épistémologique et même légitimé des critiques de la rationalité inattendues chez plusieurs auteurs qui s'en réclament. Chez les cybernéticiens Ross Ashby et Stafford Beer ainsi que l'économiste Friedrich Hayek, cela se traduit par un aveu de faiblesse de la science classique : plutôt que de connaître et d'ordonner le réel dans ses moindres détails, mieux vaut apprendre à en maîtriser la complexité dans des bornes acceptables. Chez les informaticiens Terry Winograd et Fernando Flores, la tradition rationaliste occidentale qui a accouché de l'IA doit laisser la place à une intriguante IA heideggérienne, toujours plus proche du corps et du monde, et dont la postérité s'observe jusque dans la naissance de Google. »

PROCHAINS SÉMINAIRES :

> 9 MARS 2026 : intervenant à confirmer
> 27 AVRIL 2026 : intervenant à confirmer
> 11 MAI 2026 : intervenant à confirmer

Séminaires « Technologies de l’Esprit / Machines à coexister » par Pierre Cassou-Noguès, Alban Leveau-Vallier et Baptiste Loreaux. Par l’expression de « technologies de l’esprit », nous voulons marquer ce point où les techniques et les esprits coexistent et se disposent réciproquement, une zone d’indétermination dans laquelle les séances seront autant de coups de sonde. Nous vivons la fin d’une ère : celle où on pouvait s’orienter dans le monde en faisant le partage entre le sujet et l’objet. Le pari théorique dans lequel nous nous engageons est que désormais tout se passe au milieu. Nous ne vivons ni des déterminations (objectives), ni des projections (subjectives), mais des dispositions et des coexistence.

LIENS / RÉSEAUX :

pierrecassounogues.org

SOUTIENS & PARTENAIRES :

Laboratoire LLCP EA 4008 (université Paris 8), IUF Institut Universitaire de France