Samedi 22 décembre / 22, v’là l’hiver ! / Ateliers, visites, rencontres, dégustation

Du Monde Aux Balcons est de retour à l’occasion de ce deuxième jour de l’hiver afin de vous faire entrer sereinement dans cette nouvelle saison. Lors de cet événement, nous vous proposons de vous rapprocher des cycles de vie naturels afin d’apprécier pleinement cet hiver. En effet, nous ne vivons pas dans la nature, nous sommes la nature ! En comprendre les mécanismes c’est donc mieux se connaître.

Que se passe-t-il pendant cette saison, dans un jardin et notre organisme ? Comment trouver son hygiène de vie selon la saison ? Quels moyens avons-nous à disposition pour bien passer l’hiver en s’inspirant de la nature ?

-> Entrée libre

////

PROGRAMME

–> En continu pendant l’après-midi :
Décoration de biscuits festifs, par Laurine du lycée Ferrandi
Découverte de l’association La Partisane et ventes de tisanes

–> 14h – Ouverture des portes

–> 14h30-14h45 – Visitez le jardin de La Générale sur le toit, au repos hivernal !

–> 15h-15h30 – Atelier de portraits de plantes aromatiques et médicinales
Dégustation d’une tisane de l’hiver
Participation libre

–> 15h45-16h15 – Atelier comprenant théorie et pratique autour de l’écologie de l’environnement social par Marc, conseiller en développement  personnel. Pour en savoir plus : https://www.instagram.com/horizonsocius/
Participation libre

–> 16h30-16h45 – Visitez le jardin de La Générale sur le toit, au repos hivernal !

–> 17h-17h45 – Atelier de fabrication d’un baume du tigre bio par l’association La Partisane
Participation libre
Sur réservation : info@dmab.fr

——–

LA PARTISANE
L’association La Partisane a pour objectif la culture, dans Paris et sa région, de plantes médicinales traditionnelles selon les techniques d’une agriculture moderne et durable afin de produire des tisanes. Elle vise également à contribuer à la redécouverte des plantes médicinales traditionnelles, modifier la perception du milieu urbain en tant qu’espace végétalisé et agricole, promouvoir auprès des urbains des solutions d’agriculture moderne et durable et sensibiliser la population sur la nécessité du développement durable.

Ses moyens s’articulent autour de trois axes : la création d’un espace de cultures de plantes à parfum, aromatiques et médicinales (PPAM) représentatives du territoire national, la création de tisanes à partir de de ses productions et le développement d’une communication sur ces productions.

DU MONDE AUX BALCONS

Animées par une même volonté de transmission, les associations Verger Itinérant et La Partisane se sont associées pour initier Du Monde Aux BalconsDu Monde Aux Balcons est un projet agro-écologique pédagogique et participatif qui agit pour le maintien et le développement de la biodiversité en ville. En tant que médiateur, Du Monde Aux Balcons rend compte la fragilité de notre environnement et de notre agriculture et favorise les comportements actifs en suscitant des rapports nouveaux entre l’individu, son agriculture et son environnement immédiat. Ces objectifs se matérialisent par : – l’organisation d’évènements thématiques comprenant des rencontres avec des spécialistes et des ateliers pratiques, ainsi que l’animation, – le suivi d’une communauté réunie autour de la culture de plantes comestibles sur les balcons. Le public visé est citadin, sensible aux questions écologiques et désireux de participer, à son échelle, à l’amélioration de la biodiversité en ville. Le projet est accueilli par Le Jardin de La Générale, entité verte de La Générale.