Mardi Informel de La Générale
Rencontres, débats, conférences
Rencontres
Mardi 13 mai, le Mardi Informel de La Générale reçoit xD SPACE.
• Mardi 13 mai à 19h30
• Entrée libre réservée aux adhérent·es de l'association (adhésion sur place ou en ligne à 1€ minimum). Accueil dans le patio de La Générale.
• Buvette sur place
• À La Générale : 39, rue Gassendi, accès PMR
xD SPACE est une interface en constellation née d'un besoin d'ouvrir des espaces pour la mobilisation d'un optimisme critique. En y entrant, nous découvrons les points qui la constituent, tout en devenant à notre tour un point de la constellation. Relier ces points, c'est établir des liens et des intersections ; c'est œuvrer à la construction d'une infrastructure de mise en sens.
xD SPACE c'est pour x, la variable, l'inconnue et D, toute dimension. C'est aussi xD, le smiley, ahaha, lol, mdr. C'est un espace pour ptdr gros ça m'a littéralement achevé. Un espace pour penser dans toutes les dimensions.
xD SPACE explore le pouvoir des espaces technologiques, envisagés à la fois dans leur dimension libératrice et coercitive, la redéfinition continue des subjectivités au sein de ces espaces et les vecteurs d'agentivité qui leur sont intrinsèques. Ces espaces génèrent des cultures en réseau dont les manifestations esthétiques sont ancrées dans une réalité sociale.
xD SPACE, localisé à Paris, s'attache à monter une structure qui permet d'introduire des langages visuels et des pratiques mémétiques majoritairement anglophones au sein de la communauté francophone.
xD SPACE a proposé jusqu'à présent deux espaces structurés autour de projections de cinéma internet. Une première, Man With a Movie Camera (2025) présentée le 25 avril et une deuxième, Transformers: Terminal, le 11 mai. La prochaine projection, Open Secret Paris, aura lieu le 30 mai.
BIOGRAPHIES
Diplômée du master Écologie des arts et des médias de Paris 8, Melissa Logie est actuellement étudiante au DIU d'ArTeC. Ses recherches portent principalement sur l’écosystème médiatique contemporain, ses rouages et ses acteur·rices, ainsi que sur les langages visuels, les discours et les modes de vie qu’il génère. Dans le cadre de son mémoire, soutenu en juin 2024, elle s’est intéressée aux communautés d’artistes-chercheur·euses sur Discord et aux nouveaux modes organisationnels qu’iels imaginent et mettent en œuvre pour le monde de l’art et de la culture. Elle est membre active de La Générale depuis mai 2024.
Le travail de Traeton Janssens s'articule autour des milieux bâtis. Il est architecte diplomé d'état de l'École Nationale Supérieure d'Architecture Paris-Malaquais, où il a investigué les mutations contemporaines des paysages productifs à travers un mémoire de recherche sur l'agrobiodiversité et l'automatisation ainsi qu'un projet de fin d'études à l'échelle du paysage agricole du sud du Groenland et le devenir de son autonomie à l'ère d'un dérèglement climatique localement prometteur. Il a travaillé chez holzweg office for architecture à Paris et chez 51N4E à Bruxelles.
------------
Les Mardis Informels de La Générale (MIG) sont une série de séminaires transdisciplinaires, à la croisée de l'art et de la science, où sont discutés des grands enjeux de société en lien avec la technologie, le numérique, l'économie, la finance, l'énergie, l'alimentation, l'extractivisme et le colonialisme (ressources agricoles, minières, sous-marines, ...) le biologique, l'imaginaire technopositiviste (spatial, metaverse, biotech, transhumanisme,...), les nouveaux régimes écologiques (climat, biodiversité). Chaque semaine, un.e intervenante.e est invité.e.
Intervenant.es en 2021-2022 : Soline NIvet (architecte, chercheuse), Pablo Jensen (physicien), Christophe Bonneuil (historien), Clémence Seurat (éditrice, curatrice), Pinky Htut Aung (artiste, activiste), Flaminia Paddeu (géographe), Gwenola Wagon (artiste Chercheuse, Paris 8), Nicolas Taffin (éditeur, graphiste), Ewen Chardronnet (conquête spatiale), Renata Avila (droit international), RYBN (finance offshore), Raffart-Roussel (art et technologie), Marcel O'Gorman et Jennifer Clary-Lemon (art et ornithologie), Nora Hauswirth (curatrice), Index.ngo (modélisation 3D et expertise policière), Paolo Cirio (justice climatique), Antoine Leudière (cryptographie), Bertrand Charles (relations internationales), Olivier Dubourdieu (Mica Initiative, extractivisme), Laurent Carlier (art numérique), Adriana Knouf et Shu Lea Chang (performance), Marie Lechner et Oulimata Gueye (On-Trade-Off), Pierre Madelin (philosophie), Frédéric Neyrat (philosophie), Robereto Dell'Orco (mycologie), Disnovation.org (disnovation), Xiao Xiao (traitement du signal).