Arcane Voices
Concert performance
Sortie de résidence

Sortie de résidence en concert-performance. Des poèmes de résistance face à l’exil forcé, écrits dans une langue en voix de disparition et frôlant l’oubli, reprennent vie en devenant partitions.
- Vendredi 29 août, ouverture des portes à 19h30, concert-performance à 20h
- Entrée libre réservée aux adhérent·es de l'association (adhésion sur place ou en ligne à 1€ minimum). Accueil dans le patio de La Générale.
- Buvette
- À La Générale : 39, rue Gassendi, accès PMR
AVEC :
Marie Yevkiné Tirard. En collaboration avec Gohar Martirosyan (pour la partie film).
LE PROJET :
Musique expérimentale originale pour Saz et voix composée à partir des poèmes de Yevkiné Diarian, une jeune femme arménienne exilée en 1915. Sa poésie de résistance, écrite dans une langue menacée — l’arménien occidental — risque de tomber dans l’oubli. Le projet transforme ses mots solitaires et inexprimés en résonance collective. La composition musicale expérimentale s'inspire de la pratique en voix de disparition du chant modal arménien et de ses lamentations mélismatiques. La texture microtonale du Saz, transmuée en couches ambiantes, vibratoires et méditatives, devient une extension du chant. Composition musicale Marie Yevkiné Tirard / en collaboration avec Gohar Martirosyan pour la partie film.
LIENS / RÉSEAUX :
Calouste Gulbenkian Foundation
https://www.marie-tirard.com/
@marie_aimer_art
Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=Ai8j9XJX5X8
Soundcloud : https://soundcloud.com/marie-tirard
SOUTIENS ET PARTENAIRES :
Fondation Gulbenkian
CRÉDITS PHOTO :
Photo 1 en titre : libre de droits, photographe Femke Reijerman
Photo 2 : libre de droits, photographe Udo Siegfriedt