Mardi Informel de La Générale

Workshop

Résidence de travail

Ce lundi 15, séminaire Ecopolien informé par l'Observatoire du Greenwashing (voir ci-dessous). Puis, Tahra Moulay, psychologue, présentera son action face à l'épuisement militant, dans le contexte de luttes sociales, anti-racistes, anti-fascistes, féministes, environnementales, etc.

https://ecopolien.org/2023/12/comment-agir-de-maniere-ethique-et-responsable-face-greenwashing-systemique/


Comment agir de manière éthique et responsable face au greenwashing systémique ?

Deux et demi ans après une intervention sur le greenwashing structurel, Emmanuel Ferrand reviendra sur les mots de l’écologie politique et leur (més)usage. Par Emmanuel Ferrand, Ecopolien.

A l’époque, Emmanuel avait, entre autres choses, tenté de cerner le domaine de la pensée “écomoderniste” et son influence dans nos institutions. Aujourd’hui, il semble que la situation a suffisamment évolué pour faire un nouveau point. Le vocabulaire de l’écologie au sens large (sobriété, low-tech, … voire parfois le mot “décroissance”!) , souvent issus des milieux militants et activistes est aujourd’hui devenu ubiquitaire, dans la communication des entreprises, dans les programmes mis en place par nos institutions d’enseignement, dans le financement européen de la recherche, et même dans certains cercles de technocrates en proximité immédiate des décideurs politiques (cette affirmation est basée sur un ensemble varié d’observations de terrain). Force est de constater aussi que l’essentiel de ces discours sont portés par des personnes parfaitement sincères, et dont les idées ne sont pas arrêtées, mais bien “en transition”. Après ce constat, Emmanuel tentera donc d’aborder la question suivante : Comment pouvons-nous (nous les écopolien.ne.s et assimilé.e.s) nous comporter et agir de manière pragmatique, éthique et responsable face à cette vague qui nous submerge ?

 

/////////////////////////////////

 

Les Mardis Informels de La Générale (MIG) sont une série de workshops transdisciplinaires, à la croisée de l'art et de la science, où sont discutés des grands enjeux de société en lien avec la technologie, le numérique, l'économie, la finance, l'énergie, l'alimentation, l'extractivisme et le colonialisme (ressources agricoles, minières, sous-marines, ...) le biologique, l'imaginaire technopositiviste (spatial, metaverse, biotech, transhumanisme,...), les nouveaux régimes écologiques (climat, biodiversité). Chaque semaine, un.e intervenante.e est invité.e.

Intervenant.es en 2021-2022 : Soline NIvet (architecte, chercheuse), Pablo Jensen (physicien), Christophe Bonneuil (historien), Clémence Seurat (éditrice, curatrice), Pinky Htut Aung (artiste, activiste), Flaminia Paddeu (géographe), Gwenola Wagon (artiste Chercheuse, Paris 8), Nicolas Taffin (éditeur, graphiste), Ewen Chardronnet (conquête spatiale), Renata Avila (droit international), RYBN (finance offshore), Raffart-Roussel (art et technologie), Marcel O'Gorman et Jennifer Clary-Lemon (art et ornithologie), Nora Hauswirth (curatrice), Index.ngo (modélisation 3D et expertise policière), Paolo Cirio (justice climatique), Antoine Leudière (cryptographie), Bertrand Charles (relations internationales), Olivier Dubourdieu (Mica Initiative, extractivisme), Laurent Carlier (art numérique), Adriana Knouf et Shu Lea Chang (performance), Marie Lechner et Oulimata Gueye (On-Trade-Off), Pierre Madelin (philosophie), Frédéric Neyrat (philosophie), Robereto Dell'Orco (mycologie), Disnovation.org (disnovation), Xiao Xiao (traitement du signal).

La Générale est mise à la porte fin novembre 2024 !