Mardi Informel de La Générale

Rencontres, débats, conférences

Ouverture publique

Mardi 10 janvier 2023, La Générale reçoit Benoît Pelopidas, fondateur du programme d'étude des savoirs nucléaires (Science Po), en discussion avec Olivier Perriquet, artiste et directeur du programme de recherche Mondes Visuels.

> Buvette sur place & repas autogéré
> Entrée réservée aux adhérent⸱es de La Générale. Adhésion instantanée sur place (minimum 1 euro) ou via HelloAsso.

Il s'agira dans un premier temps d'échanger sur le rôle de la fiction dans la saisie des vulnérabilités nucléaires et le dépassement de la tentation du déni en la matière, en revenant sur l'article de Benoît Pelopidas "Imaginer la possibilité de la guerre nucléaire pour y faire face. Le rôle de la culture populaire visuelle de 1950 à nos jours"; puis dans un second temps, la discussion s'ouvrira sur le rôle des artistes, et sur l'entrelacement des politiques nucléaires avec les politiques climatiques.

Cette séance fait directement suite à la présentation de la performance de Juliette Nier, réalisée dans le cadre de sa résidence à l'Andra (8 novembre 2022), ainsi qu'à la séance du 6 décembre 2022 consacrée aux essais nucléaires en Polynésie française, avec Tomas Statius et Sébastien Philippe. Le sujet du nucléaire continuera de se déployer le 7 février 2023 avec l'intervention de Sophie Houdart.

BIO / Dr Benoît Pelopidas : est fondateur du programme d'étude des savoirs nucléaires (Nuclear Knowledges), anciennement chaire d'excellence en études de sécurité à Sciences Po (CERI) (2016-2019). Il est également chercheur affilié au centre pour la sécurité internationale et la coopération (CISAC) à l'Université Stanford. Sa recherche lui a valu quatre prix internationaux. En 2017, il a obtenu un ERC Starting Grant (1.5 million d'euros sur 5 ans) pour étudier les choix nucléaires militaires avec une équipe interdisciplinaire, ainsi qu'une ANR jeune chercheur (sur 4 ans) sur la vulnérabilité politique à l'âge nucléaire. Nuclear Knowledges est le premier programme universitaire français de recherche indépendant et transparent sur ses sources de financements sur le phénomène nucléaire. Il se consacre à l'étude de la construction des savoirs au sujet des armes nucléaires, leurs fondements institutionnels, conceptuels, imaginaires et mémoriels. Cela passe par une redéfinition de la vulnérabilité nucléaire dans ses dimension matérielle, mais aussi épistémique et politique. Empiriquement, il se consacre aux cas ou l'emploi d'armes nucléaires a été évité de justesse, à la gestion des crises nucléaires et à l'histoire nucléaire de la France. Depuis 2013, il coordonne une équipe de 13 chercheurs internationaux qui écrit la première histoire globale de la crise nucléaire la plus dangereuse : la crise dite des "missiles de Cuba" à partir de nouvelles questions et de sources primaires inédites. Pour aller plus loin, cliquez ICI.

BIO / Benoit Pelopidas est également l'auteur du livre "Repenser les choix nucléaires". Ce livre est une enquête sur la politique française de sécurité nationale liée aux armes nucléaires, du point de vue des logiques gouvernementales et des épistémologies qui les gouvernent, toutes deux profondément défaillantes. Elle arrive à point nommé et aurait dû être conduite il y a bien longtemps. Benoît Pelopidas y examine la rhétorique, les savoirs et les politiques relatives aux armes nucléaires en France et montre comment les liens étroits entre les professionnels du secteur de la sécurité nucléaire et les élites politiques contribuent à obscurcir les futurs nucléaires démocratiques. Infos.

BIO / Olivier Perriquet est artiste. Il travaille à l'intersection de plusieurs champs des arts visuels, notamment le cinéma expérimental, l'expanded cinema, l’archéologie des médias, avec une affinité particulière pour la vision et l'optique. A l'origine chercheur en mathématiques, biologie, et intelligence artificielle, il s'est tourné vers l'art il y a une vingtaine d'années. Lien, cliquez ICI. Il dirige également le programme de recherche transdisciplinaire Mondes Visuels, programme qui s’intéresse à la multiplicité des phénomènes visuels et à la variété de leurs modes de production et de perception, chez les êtres vivants, au sein des systèmes de vision artificielle et dans les interactions entre les uns et les autres. Il est animé par un nombre important d’invité·es provenant d'une variété de champs de la connaissance et de la création, par une équipe de recherche de jeunes artistes-chercheur·ses, et se conclura par une restitution plastique et théorique d'envergure internationale à l’été 2023. Plus d'infos ICI.

Documents : Voir la vidéo "Quel rôle pour la fiction face aux catastrophes présentes et à venir ?". https://u-paris.fr/festival-idees-paris/quel-role-pour-la-fiction-face-aux-catastrophes-presentes-et-a-venir/

-------------

Les Mardis Informels de La Générale (MIG) sont une série de séminaires transdisciplinaires, à la croisée de l'art et de la science, où sont  discutés des grands enjeux de société en lien avec la technologie, le  numérique, l'économie, la finance, l'énergie, l'alimentation,  l'extractivisme et le colonialisme (ressources agricoles, minières, sous-marines, ...) le biologique, l'imaginaire technopositiviste (spatial, metaverse, biotech, transhumanisme,...), les nouveaux régimes  écologiques (climat, biodiversité). Chaque semaine, un.e intervenante.e est invité.e.

Intervenant.es en 2021-2022 : Soline NIvet (architecte, chercheuse), Pablo Jensen (physicien), Christophe Bonneuil (historien), Clémence Seurat (éditrice, curatrice), Pinky Htut Aung (artiste, activiste), Flaminia Paddeu (géographe), Gwenola Wagon (artiste Chercheuse, Paris 8), Nicolas Taffin (éditeur, graphiste), Ewen Chardronnet (conquête spatiale), Renata Avila (droit international), RYBN (finance offshore), Raffart-Roussel (art et technologie),  Marcel O'Gorman et Jennifer Clary-Lemon (art et ornithologie), Nora Hauswirth (curatrice), Index.ngo
(modélisation 3D et expertise policière), Paolo Cirio (justice climatique), Antoine Leudière (cryptographie), Bertrand Charles (relations internationales), Olivier Dubourdieu (Mica Initiative, extractivisme), Laurent Carlier (art numérique), Adriana Knouf et Shu Lea Chang (performance), Marie Lechner et Oulimata Gueye (On-Trade-Off), Pierre Madelin (philosophie), Frédéric Neyrat (philosophie), Robereto Dell'Orco (mycologie), Disnovation.org (disnovation), Xiao Xiao (traitement du signal). 

La Générale est mise à la porte fin novembre 2024 !