Atelier de chorale atypique
Chant
Rencontres

Vendredi 8 et jeudi 14 août, atelier de chorale atypique qui mêle chant improvisé et poésie. Introduction à la poésie arménienne à travers une musique hypnotique. Mini-concert de saz électroacoustique. Petit banquet de nourriture arménienne prévu à la fin de l’évènement.
- Ouvert à toustes, à partir de 13 ans.
- Vendredi 8 août & jeudi 14 août, à 19h30
- Atelier gratuit ou à prix libre (prix conseillé : 5-10€), mais participation recommandée afin de financer le projet de film en cours “Arcane Voices”, visant à faire survivre les poèmes.
- Sur réservation à l’adresse marie@tirard.net (10 participant·es max)
- À La Générale : 39, rue Gassendi, accès PMR
Cet atelier propose un moment de détente et de méditation, inspiré de chant modal arménien, pratique ancestrale en voix de disparition.
Le chant expérimental de Marie Yevkiné Tirard s’inspire des traditions orales non-occidentales et propose une réflexion autour de la mémoire.
Nous allons dans un premier temps reconnecter avec notre corps et essayer de ressentir la vibration des harmonies, en se plongeant dans l’écoute d’îles sonores inconnues.
L’artiste partagera des méthodes pour permettre aux participant·es d’explorer leur voix et de s’amuser en développant leur créativité, pour pouvoir s’exprimer librement sans avoir peur.
Chaque participant·e recevra un fragment des poèmes écrits par l’ancêtre de l’artiste.
Ensemble, nous allons redonner vie à cette poésie menacée par l’oubli (écrits dans une langue en voix de disparition, l’Arménien occidental).
Ces poèmes serviront de partition pour une série d’improvisations collectives.
Les émotions que nous chercherons à exprimer librement seront entre autres la nostalgie, la résilience, la solitude, la peur, l’espoir et le rêve.
Nous découvrirons comment le chant a le pouvoir de guérir et d’apaiser les blessures émotionnelles de notre corps.