Mardi 5 février / Mardi de Lure #15 / Économie de moyens, moyens de l’économie / Typo, graphisme
Ouverture publique

Pour cette première édition 2019 des Mardis de Lure, nous tourmenterons ensemble la production graphique et typographique à l’aune de questions économiques et temporelles : celles des moyens déployés pour exercer une discipline dont le cœur créatif s’entoure d’enjeux économiques considérables.
-> Ouverture des portes à 19h30
-> Entrée libre
-----------
Économie de moyens, moyens de l’économie.
Enjeux de la création et de la diffusion, enjeux de subsistance, enjeux artistiques, de choix de vie, à l’heure où modèles pédagogiques et autres étendards expérimentaux du design graphique français ornent les pavillons de l’art, du luxe et de la culture, domaines qui semblent pourtant réservés to the happy few, seront explorés sous le double regard des chiffres et des lettres par des pratiquants au cœur pur.
Pour résumer on va parler de l'économie de la création, des choix de vie, des rentiers, des pauvres, des conditions de la radicalité, de la réalité des étendards de la création graphique, avec des chiffres, des lettres, des affiches sublimes, des goodies de ouf à vendre, de la passion du vin pas cher et du houmous gratuit.
-----------
AVEC :
Frank Adebiaye
Diplômé d’expertise-comptable, Frank Adebiaye travaille principalement dans le conseil aux entreprises. Il approche également le domaine de la typographie et du design graphique par une pratique de la mise en page et du dessin de caractères ainsi que la rédaction d'articles et d’ouvrages spécialisés. Ses recherches portent sur le document numérique et ses transactions dans les organisations.
http://www.fadebiaye.com/
http://forthcome.fr/
Félicité Landrivon
Félicité Landrivon travaille comme graphiste indépendante auprès de lieux culturels, labels, groupes de musique, associations et autres projets militants, avec un penchant notable pour la production d’affiches. Ses compositions, qui entremêlent typographies et images trouvées, tentent de construire un langage à la fois référencé, sibyllin et familier, empruntant autant aux affichistes polonais qu’au psychédélisme pop et au fanzine punk. Dans son temps libre, elle organise des concerts au sein du collectif underground Grrrnd Zero à Lyon, pour lesquels elle couvre la ville d’affiches.
Carnets de la flemme
Du 1 mai 2026 au 15 mai 2026
Résidence de travail
Écriture
Mémoire suspendue
Du 2 mai 2026 au 28 mai 2026
Résidence de travail
Installation, arts plastiques
Pour une musique incarnée
Du 4 mai 2026 au 15 mai 2026
Résidence de travail
Musique, arts numériques
ACAPULCO – En attendant le Mexique
Du 11 mai 2026 au 15 mai 2026
Résidence de travail
Danse, théâtre, musique, lumière, poésie en scène
AKOUSMONIUM
Du 12 mai 2026 au 15 mai 2026
Résidence de travail
Musique
Carnets de la flemme
13 mai 2026 | 17h30
Sortie de résidence
Écriture
Tournage / Cyberattaques & Bébés, une rhapsodie du genre industriel
Du 15 mai 2026 au 17 mai 2026
Résidence de travail
Performance
Dungeon Crawl Kitchen
Du 16 mai 2026 au 17 mai 2026
Rencontres
30 heures non-stop de jeu de rôle old-school
Radio Sao
Du 18 mai 2026 au 22 mai 2026
Résidence de travail
Musique
Makina ou les péripéties d’un groupe de gens en blouse
Du 18 mai 2026 au 24 mai 2026
Résidence de travail
Art de la performance, danse burlesque
ÉPUISEMENT MILITANT ET RELANCE CRÉATIVE
18 mai 2026 | 18h45
Rencontres
Arpentage