Jeudi 31 janvier / Violences et discriminations dans le milieu de la danse / Débat public
Ouverture publique

Organisé par le collectif La Permanence et en soutien avec le mouvement belge Engagement : débat public suite à l’actualité de Jan Fabre et plus largement, pour rendre compte des violences et discriminations dans le milieu de la danse en France.
• Ouverture des portes à 19h30
• Débat à 20h
• Fermeture à 23h30
-> Entrée libre
——
DÉBAT PUBLIC « VIOLENCES ET DISCRIMINATIONS DANS LE MILIEU DE LA DANSE »
Dans une lettre ouverte publiée dans la presse belge à l’automne 2018 et relayée à l’international, vingt collabrateur·ice·s de Jan Fabre ont témoigné du harcèlement sexuel et moral vécu au sein de la compagnie Troubleyn (nous en publions une traduction française sur notre site https://lapermanence.home.blog/2018/12/31/lettre-ouverte-metoo-et-troubleyn-jan-fabre/).
Ces témoignages viennent s’ajouter aux expériences similaires mises au jour depuis le début de #metoo dans le milieu du spectacle vivant. Pourtant, force est de constater que leur légitimité est toujours remise en question tant par un système juridique – qui, se basant sur des preuves matérielles fait défaut dans de nombreux cas – que par certain·e·s acteur·ice·s culturel·le·s en solidarité complice.
Dans un effort visant à souligner la nécessité de la diffusion de cette lettre à l’ensemble de la communauté du monde de la danse qui ont prévu de se rendre aux représentations de The Generosity of Dorcas (spectateur·ice·s, programmateur·ice·s, tutelles, artistes, technicien·ne·s), programmée du 16 au 31 janvier 2019, nous avons souhaité en rappeler l’existence aux directeurs du théâtre de la Bastille et directeur du festival Faits d’Hiver en décembre 2018. Messieurs Hordé et Martin ont répondu en faisant valoir la présomption d’innocence pour maintenir la pièce de Jan Fabre dans leur programmation.
Concernant le milieu de la danse, le cas #metoo Troubleyn/Jan Fabre a été à ce jour le plus médiatisé, et ce en grande partie parce que porté collectivement. Il soulève néanmoins une question qui est peut-être ou a été la réalité de nombreux·ses danseurs·ses, collaborateurs·trices, travailleurs·euses isolé.e.s face à une personne usant de sa position, de la hiérarchie organisationnelle ou structurelle, pour lui porter atteinte.
De quels recours dispose t-on aujourd’hui pour se faire entendre, hormis le témoignage ?
Comment faire face à des comportements déviants, l’abus de pouvoir et ses conséquences sur son lieu de travail et dans son environnement professionnel ?
Quel avenir pour celles et ceux qui ont porté plainte et se voient discriminé.e.s au sein de leur réseau et milieu professionnel pour avoir témoigné ?
Quel est le rôle des institutions ? Sont-elles épargnées par les systèmes d’oppression et de discriminations tels que le racisme et le sexisme ?
////////
Le débat auquel nous vous invitons propose d’aborder collectivement les comportements sexistes et discriminatoires ainsi que la question de la violence physique et morale dans notre milieu, et ce tant au niveau professionnel que structurel.
Cette discussion s’adresse à tous·tes.
La Permanence en soutien avec le mouvement belge Engagement.
////////
Le collectif La Permanence est un groupe de personnes liées au milieu de la danse (artistes, professeur·e·s, étudiant·e·s, producteur·ice·s, programmateur·ice·s, spectateur·ice·s) qui se réunit une fois par mois. Dans une visée intersectionnelle, pratiquent une décolonisation des regards et mettent en place des actions pour rendre visible des personnes minorisées.
Engagement est un mouvement porté par des artistes et qui lutte contre le harcèlement sexuel, le sexisme et l'abus de pouvoir dans le monde artistique belge. http://engagementarts.be/fr/contact
------
Site internet de La Permanence là.
Page Facebook de La Permanence ici.
Article (en anglais) là.
Zombitron
Du 23 avril 2025 au 1 mai 2025
Résidence de travail
informatique et design
Technologies de l'esprit, machines à coexister
28 avril 2025
Résidence de travail
Philosophie, vidéo
Don Baltha
Du 28 avril 2025 au 3 mai 2025
Résidence de travail
Cirque, jonglage
mardi informel de la générale
29 avril 2025
Rencontre
Politique / Société
Matter, Image, Nations: On the Embers of the Celluloid Revolution (Matière, image, nations : Sur les braises de la révolution celluloïd)
Du 2 mai 2025 au 30 juin 2025
Résidence de travail
Pluridisciplinaire
SPECTACLE - DON BALTHA
3 mai 2025 | 19h00
Sortie de résidence
Cirque, jonglage
Non Faked Truth
Du 5 mai 2025 au 11 mai 2025
Résidence de travail
Crypto-Comédie Web3
Radio Insomnia
Du 5 mai 2025 au 11 mai 2025
Résidence de travail
Radio, musique, arts sonores
La parenthèse industrielle
Du 6 mai 2025 au 13 mai 2025
Résidence de travail
Vidéo / arts plastiques
Ciné-club
10 mai 2025 | 18h00
Rencontre
Projection
Mange la vie avec les doigts
Du 12 mai 2025 au 13 mai 2025
Résidence de travail
Théâtre physique, chants harmonisés et musique