Ivanne et la gêne occasionnée

Du vendredi 3 juin 2022
au lundi 6 juin 2022

Pluridisciplinaire

Résidence de travail

Résidence d'Ivanne et la gêne occasionnée avec récolte et traitements de sons de cuisine pour son projet "Freud vit au Far West".

 

AVEC

Ivanne Barberis

LE PROJET

Dans un premier temps : enregistrement des sons produits durant la réalisation d'un chili-con carne. Dans un second temps : recherche de traitements sonores et rythmiques de ces sons récoltés.

Le chili con carne est un plat dont le nom dérive d’une légère corruption de l’espagnol « chile con carne ». Il est définit par les Mexicains comme « une nourriture détestable se faisant passer pour mexicaine, vendue aux U.S.A. du Texas jusqu'à New York ». On raconte que le chili con carne aurait été inventé au début du XIX ème siècle par un allemand, un amérindien, un immigrants grec, un irlandais, un espagnol ou un chinois. Une recette inventée pour les soldats de l’armée américaine ou pour les prisonniers texans….Bref les origines du chili con carne sont multiples. Tout comme les westerns américains peuvent être considérés comme une ré-appropriation hollywoodienne de l’histoire de la conquête de l’ouest; le chili con carne, un des  emblèmes de la cuisine Tex Mex, peut être considéré comme une appropriation culinaire d’un plat aux origine multiples et mystérieuses.

LIENS / RESEAUX

FB : @ivanneetllageneoccasionnee

 

 

Offre de stage