Mauvaises herbes - Droit à la ville (D.A.V) #10

Ateliers, brunchs, concert, apéro, débat radiophonique...

Rencontres

"Mauvaises herbes", la 10e édition du cycle DROIT À LA VILLE (D.A.V) organisée par La Générale, le samedi 24 et le dimanche 25 mai. Au programme : ateliers, brunchs, concert, apéro, débat radiophonique...

• Entrée libre réservée aux adhérent·es de l'association (adhésion sur place ou en ligne à 1€ minimum). Accueil dans le patio de La Générale.
• Buvette sur place
• À La Générale : 39, rue Gassendi, accès PMR

// PROGRAMME //

- SAMEDI 24 MAI - 

10h-13h - atelier ferments, kimchi et autonomie de la conservation alimentaire, avec l'AMAP Defert, Namhee KWON et la Free Fermentology Foundation. Inscription et contact via ce formulaire (les instructions seront envoyées par mail après inscription). 

13h-15h : brunch

16h30 : Comment rester une mauvaise herbe numérique ? Autrement comment se protéger face aux intrusions des GAFAM trumpistes à la surveillance algorithmique qui se généralise sous nos yeux ? Les activistes du MIG vous proposent goûté où vous pourrez prendre connaissance de diverses mesures prophylactiques basiques pour diminuer les risques et oser les bases des réseaux de résistance de demain. 

18h : concert / rituel sorcier Sabbat – duo Bertocchi-Taffin

La puissante magie de nos deux résidentes va durablement imprégner les murs et protéger l'esprit de La Générale face aux miasmes réactionaires et mercantiles rodent dans la ville, dans le pays, dans le monde (voire dans l'univers tout entier si l'on prend au sérieux le colonialisme spatial d'Elon Musk).  

- DIMANCHE 25 MAI -

11h-15h : brunch

15h-17h - atelier malherbologie des terrasses : inventaire de ce qui pousse, de ce qui se mange, de ce qui nous rend service, de ce qu'on aime et de ce qu'on arrache. Inscription et contact via ce formulaire (les instructions seront envoyées par mail après inscription). 

17h30 - apéro militant / débat radiophonique : "Fermeture de la parenthèse consumériste : réorienter un petit morceau de banlieue".
> Au voisinage de l'opération d'urbanisme du plateau de Saclay (déjà  plusieurs fois commentée à La Générale), la charmante petite ville d'Orsay est le théâtre d’une possible redirection urbaine … d’une réalité collective, qui s'incarne depuis 2019 par la définition de nouveaux usages d’un ensemble de bâtiments établis à la fin du 18e siècle. Cet objet immobilier est aujourd’hui devenu un sujet d’activation et d’observation. Cette zone fait l'actualité en mai 2025, face à la pression immobilière.
Pour cela La Générale invite La Maison de la Connaissance et de la Création - Mc2 Orsay.