7 - 15 février / J'aimerais me battre pour essayer / Résidence de théâtre
Résidence de travail

Quatre comédiennes s’interrogent sur des questions de pouvoir, de rapports de domination, d’intime et de représentation publique.
Ce spectacle, librement inspiré de Qui n'a pas son Minotaure ? de Marguerite Yourcenar est né d'une écriture collective au plateau en lien direct avec nos enjeux politiques contemporains. L'espace scénique, séparé en deux, offre d'un côté le point de vue des représentants du pouvoir et de l'autre, un espace plus intime, celui de la chambre d'une étudiante en sociologie qui travaille pour pouvoir poursuivre ses études. Un kaléidoscope d'expériences au service de la nécessaire lutte contre l'ordre établi.
Avec : Sorana Delhommeau, Mariama Dieng, Marine Giraudet et Julie Lossec
------
La compagnie Début de Folie est née à l’issue de la création du spectacle intitulé “J’aimerais me battre pour essayer” créé et présenté en juin 2018 à l’Université Paris 8 à Saint-Denis. Mis en scène par Sorana Delhommeau, ce spectacle est né d’une écriture collective au plateau et est porté par quatre comédiennes venant d’horizons divers. La compagnie poursuit le travail de création de ce spectacle cette année 2018-2019.
Le spectacle intitulé “J’aimerais me battre pour essayer” est une adaptation librement inspirée du mythe du Minotaure réécrit par Marguerite Yourcenar et intitulé “Qui n’a pas son Minotaure ?”. Quatre comédiennes s'interrogent sur les questions de pouvoir, d'intime et de représentation publique, de rapports de dominations et ainsi tentent de se réapproprier certains enjeux présents avec leurs propres mots.
Le collectif de la Compagnie Début de Folie se constitue de membres éclectiques, venant du théâtre et des arts plastiques, mais aussi de la musique. Création graphique, de décor, sonore, vidéo, performance, danse, théâtre, telles sont les différentes formes artistiques qui composent ce collectif. Ses ambitions ? Créer des spectacles pluridisciplinaires ainsi que des manifestations artistiques sur des thématiques qui nous touchent et nous concernent.
------
Instagram ici
Page Facebook là.
Dossier complet, par ici !
ShodoParis
Du 2 décembre 2025 au 1 mars 2026
Résidence de travail
Calligraphie
Chorale afroféministe Maré-Mananga
Du 1 janvier 2026 au 31 décembre 2026
Résidence de travail
Chant
Gestes déplacés – Mouvement partagé
Du 26 janvier 2026 au 29 juin 2026
Résidence de travail
Danse, recherche en danse, pratiques somatiques
Rite d'outre-voix
Du 1 février 2026 au 28 février 2026
Résidence de travail
Art sonore, performance
L’Atelier des Brikabrak
Du 2 février 2026 au 28 février 2026
Résidence de travail
Arts plastiques, installation audiovisuelle
Rayon vert
Du 9 février 2026 au 17 mars 2026
Résidence de travail
Cinéma d'animation, illustration
Carrières ! La forme de la pierre
Du 21 février 2026 au 7 mars 2026
Résidence de travail
Photo, peinture, sculpture et taille de pierre
Les Instantanés
Du 23 février 2026 au 26 février 2026
Résidence de travail
Dessin et musique live
Mardi Informel de La Générale
24 février 2026 | 19h30
Rencontres
Rencontres, débats, conférences
Carrières ! La forme de la pierre
25 février 2026 | 18h00
Rencontres
Atelier, conférence
Les Instantanés
26 février 2026 | 20h30
Sortie de résidence
Dessin et musique live