20 - 22 septembre / La sagesse / Théâtre
Résidence de travail

La Sagesse est une rencontre entre une sage-femme à l’aube de la retraite après avoir pratiqué des accouchements à domicile pendant vingt ans et un trentenaire comédien.
AVEC :
Maëlle Faucheur
LE PROJET :
Ce projet est fondé sur la rencontre entre Geneviève, une sage-femme à l’aube de la retraite et Damien, un comédien professionnel. Geneviève a une soixantaine d’année, elle a travaillé pendant vingt ans à l’hôpital, et vingt ans en accompagnant des naissances à domicile. Elle monte sur scène pour la première fois, traversée de ces centaines d’expériences de naissance, de son soutien indéfectible au corps des femmes, et à leur envie de donner naissance. Damien a trente-sept ans, il est comédien, c’est le quatrième projet pour lequel il travaille avec la compagnie. Entre eux la complicité et la confiance naissent immédiatement, et c’est à partir de cet espace relationnel que naît la pièce.
Inspiré de l’ancienne coutume du sage, et de la vieille ou du vieux du village comme de la place où se réunissent les anciens, La Sagesse est un spectacle interactif où l’on vient partager des questions très anciennes et très neuves autour de la naissance. En nommant notre façon de donner la vie, on se connecte aux questions fondamentales de notre rapport à la mort, à la douleur, au corps, à la fragilité, on met en lumière notre inscription dans le cycle de la vie.
LIENS :
http://www.compagnieledahu.fr/
ShodoParis
Du 2 décembre 2025 au 1 mars 2026
Résidence de travail
Calligraphie
Chorale afroféministe Maré-Mananga
Du 1 janvier 2026 au 31 décembre 2026
Résidence de travail
Chant
Gestes déplacés – Mouvement partagé
Du 26 janvier 2026 au 29 juin 2026
Résidence de travail
Danse, recherche en danse, pratiques somatiques
Rite d'outre-voix
Du 1 février 2026 au 28 février 2026
Résidence de travail
Art sonore, performance
L’Atelier des Brikabrak
Du 2 février 2026 au 28 février 2026
Résidence de travail
Arts plastiques, installation audiovisuelle
Rayon vert
Du 9 février 2026 au 17 mars 2026
Résidence de travail
Cinéma d'animation, illustration
Carrières ! La forme de la pierre
Du 21 février 2026 au 7 mars 2026
Résidence de travail
Photo, peinture, sculpture et taille de pierre
Les Instantanés
Du 23 février 2026 au 26 février 2026
Résidence de travail
Dessin et musique live
Mardi Informel de La Générale
24 février 2026 | 19h30
Rencontres
Rencontres, débats, conférences
Carrières ! La forme de la pierre
25 février 2026 | 18h00
Rencontres
Atelier, conférence
Les Instantanés
26 février 2026 | 20h30
Sortie de résidence
Dessin et musique live