4 et 5 déc / Denis Lavant, Nils Warolin / Tournage

Résidence tournage film documentaire

Nils Warolin, réalisateur du documentaire, Le noir roman de Jean-Pierre Martinet, est en tournage pendant deux jours en compagnie de Denis Lavant.

« Parti de rien, je ne suis arrivé nulle part », c’est ainsi que l’écrivain Jean-Pierre Martinet résumait sa vie. Mort en 1993 à 43 ans, dans la solitude et le dénuement, il publie cinq romans dont aucun, de son vivant, ne trouvera son public. Il faut attendre la réédition de Jérôme en 2008 et l’enthousiasme d’un petit groupe de lecteurs passionnés pour que Martinet soit redécouvert et considéré comme un des grands écrivains du XXème siècle. Une écriture brute de fonte, taillée dans la masse, dont le lecteur ne sort pas totalement indemne…

Le documentaire qui lui est consacré participe au travail de réhabilitation de JPM. Le film fait intervenir des anciens amis de l’écrivain, des critiques, des éditeurs… : Alfred Eibel, Eric Dussert, Julia Curiel, Sylvie Robic, Raphaël Sorin…

Il est aussi construit autour de la présence de Denis Lavant (grand lecteur et admirateur de JPM).

La Générale, par l’impact brut de son espace, par le fait qu’elle a déjà accueilli des textes de Martinet grâce à Cyrille Labbé, est un espace de tournage idéal pour l’équipe du film.

Productions : Sancho et Cie