Du 10 au 24 juillet / Théâtre de la Démesure / Résidence théâtrale

Le Grand Trou / Théâtre de la Démesure

Résidence théâtrale.

……..

Le nouveau spectacle du théâtre de la démesure est le Grand Trou, un triptyque de science-fiction qui place la question écologique au cœur de la scène. Cette fable post-apocalyptique donne à voir une société improbable, sans projet et sans mémoire, pour aborder de front des questions qui concernent la nôtre : que reste-t-il à vivre dans une société déjà constituée de restes ? Le contexte post-apocalyptique de la fable permet ainsi de donner corps, tout en la déplaçant, au sujet de prédilection de la compagnie : la condition postmoderne.

Créé à l’Université de Saint-Denis en 2004 sous forme d’un laboratoire de recherche, le Théâtre de la Démesure s’est depuis enrichi de rencontres faites au CNSAD et au TNS (mais pas seulement) pour devenir une compagnie à part entière.

En dix ans, le TDM a joyeusement exploré les styles et les formats : vaudeville métaphysique (Autour de autour de Sombre Propos, d’après l’œuvre de Christophe Loyer, 2005), opéra-rock sur la disparition des dinosaures (La place du morse est décidément trop grande, 2005), spectacles programmatiques « jetables » pour expositions, spectacle jeune public (Pascal le lapin, 2008)…

Toujours en collectif, toujours (ou presque) sur des textes originaux écrits ensemble, et toujours dans le souci de mettre en perspective notre pratique du théâtre, notre rapport à l’interprétation et la place faite au spectateur.

Metteur en scène :Benjamin ABITAN

Représentation prévue:

2-8 février 2016
Le Grand Trou
Théâtre de l’Echangeur (Bagnolet)

10 au 24 juillet _Théâtre de la Démesure_03 10 au 24 juillet _Théâtre de la Démesure_02 10 au 24 juillet _Théâtre de la Démesure_01