Vagabondage Typographique Festif / 25 – 26 -27 Juillet

poster

Un marathon typo libre organisé par Velvetyne et la Générale

25, 26, 27 juillet La Générale 14, av. Parmentier Paris XI e – M°Voltaire

La fonderie typographique libre Velvetyne (aka VTF) organise le dernier week-end de juillet à la Générale un marathon de co-création et de formation à la typographie libre. Cet événement, gratuit, se déroulera en deux temps, formation aux outils de création typographique libres le vendredi soir et le marathon proprement dit les deux jours suivants. Plusieurs membres de la fonderie participeront et créeront aux même titre que n’importe quel participant.

Le vendredi 25 à partir de 19h, un temps de formation sera dédié à nommer les outils permettant de créer des fontes typographiques avec un flux de travail entièrement libre. Les participants seront invités à venir avec leur ordinateur pour être aidés à l’installation et initiés à ces outils.

S’en suivront deux jours de création typographique folle en continu. Après avoir relevé des formes pertinentes dans le XIeme arrondissement autour de la Générale, les participants les prendront comme point de départ pour se réapproprier le vernaculaire du quartier. L’adoption par tous les participants des mêmes outils libres permettra une émulsion et une entraide mutuelle en continu. Les participants seront encouragés à la co-création suivant différentes méthodes. Emporté par la fièvre créative, le marathon pourra se poursuivre sans limite pendant la nuit du samedi au dimanche pour les plus motivés. Le fruit de ces créations sera présenté au public le dimanche soir lors d’un apéro-expo ouvert, mérité et salvateur.

Les fontes créées seront alors diffusées sous licence libre par la fonderie Velvetyne ainsi que la Générale. Partant des formes vernaculaires présentes dans la rue, ce pack typographique aura pour vocation de vivre et d’être utilisé par les habitants, associations et entreprises du quartier. Bien sûr, sa mise à disposition sur le site internet de la fonderie lui donnera une résonance sans frontières.

Participez à la soirée de formation seulement ou enchainez avec le week-end de workshop ❯ Inscription à la conférence seulement ❯ Inscription au week-end complet

Programme détaillé

Prérequis : Les participants devront avoir une sensibilité aux formes typographique, une maîtrise au moins partielle du dessin vectoriel et un ordinateur portable. Ceux possédant un appareil photo numérique sont encouragés à le prendre.

Vendredi 25 juillet 20h Les outils de création typographique libres. Au programme :

  • C’est quoi le libre et pourquoi le libre ?
  • Le format UFO, un standard typographique
  • Git et Github
  • Inkscape
  • Fontforge
  • l’Unified Font Repository
  • …?

Samedi 26 juillet 10h-20h Marathon de création, jour 1. 9h30 : accueil, café en grande quantité. 10h-11h30 : balade dans le quartier et reportage photographique. 11h30-12h30: repas & mise en commun des trouvailles, constitution des équipes potentielles. 14h-20h: marathon. 20h-10h le lendemain : marathon ?

Dimanche 27 juillet 10h-21h 10h : accueil, café en grande quantité. Marathon de création, jour 2. 10h-19h: marathon. 19h-21h: apéro, ouverture au public, restitution des créations

Beyond : Distribution du pack typographique ainsi créé sur le site de VTF et celui de la Générale.

Contact : VelvetyneDesign : Raphaël Bastide