21 février 2014 : La revue Agôn – Dossier n°6 – la reprise.

La revue Agôn, revue numérique sur les arts de la scène, lance son sixième dossier consacré à la question de la reprise .

Ouverture des portes 19h30, entrée libre.

Au menu: présentation du dossier, conférence dansée, avec Alexandre Achour, Josep Caballero Garcia et Zeina Hanna, et autres surprises!

Dans un contexte dit de crise, et alors que politiques culturelles et entreprises théâtrales se tournent de plus en plus vers du connu, un phénomène de patrimonialisation de la culture semble toucher de plein fouet les arts de la scène. S’orientant vers des spectacles qui ont fait date, devenant par là références et événements, programmateurs comme artistes semblent faire de la reprise une nouvelle pratique – pratique qui à son tour déborde ces monuments pour interroger la mémoire et l’oubli, dans son histoire comme dans celle plus large de nos sociétés.

Posant la question de la reprise pour mettre en lumière le processus de création, nous aborderons cette question de la mémoire et du recyclage du matériau chorégraphique avec Alexandre Achour, Josep Caballero Garcia et Zeina Hanna, trois danseurs de Xavier Le Roy participant à l’aventure de Rétrospective , dans le cadre d’une conférence dansée sur le processus de création de la pièce.

Cette exposition chorégraphique est d’ailleurs présentée au centre Pompidou du 19 février au 10 mars.

Lien vers l’appel à contribution reprise, présentant le dossier.

400px-Bataille_Waterloo_1815_reconstitution_2011_3