w.e 29-30 mai 2021 / Rencontre avec Siwa et la revue Frictions

Rencontre avec Siwa et la revue Frictions.

>>> Programme à préciser.

SIWA

Siwa Plateforme, créée en 2007, est un laboratoire artistique itinérant des mondes arabes contemporains. Conçue pour susciter des échanges entre des artistes, des intellectuels, des citoyens des mondes arabes et européens, Siwa Plateforme propose des chantiers de réflexion qui se fondent sur l’expérimentation artistique.

La plateforme donne à voir en Europe les productions culturelles les plus expérimentales de ces pays. En réciprocité, elle fait connaître en Tunisie et en Irak des expériences artistiques européennes.

Siwa est aussi et surtout un lieu de réjouissances où l’on peut exposer et débattre en toute liberté, conduire une recherche sur le long cours, capter les symptômes et les tensions qui travaillent ces mondes. Propice aux ruptures et aux dépassements, Siwa s’ouvre résolument aux expériences de liberté.

Cette finalité de pensée critique fait d’elle un lieu du possible dans un univers en crise. La jeunesse de ces sociétés arabes, cette majorité trop longtemps minorée, montre un très grand désir de savoir et de création. Sa rébellion a d’une certaine façon exaucé cette aspiration.

C’est à la confluence de cette curiosité intellectuelle et artistique que Siwa se situe et s’essaye à la politique autrement, à l’encontre des régressions, des
tensions et des surenchères idéologiques.

Parmi les projets de Siwa, on peut notamment citer le laboratoire d’échanges artistiques La ligne d’une tentative fondé en 2011 à Redeyef, ville du bassin minier de Tunisie, qui s’ancre depuis 2014 dans un bâtiment de la ville : l’Économat. Ce projet est mené en collaboration avec la Fonderie au Mans (théâtre du Radeau de François Tanguy).

FB : https://www.facebook.com/PlateformeSiwa/

 

Revue Frictions

Ni journal, ni magazine, frictions se situe délibérément dans la mouvance des revues de réflexion. Elle entend réinstaurer le débat depuis si longtemps disparu dans le monde du théâtre, sans craindre la polémique, mais sans la rechercher artificiellement. frictions entend réinterroger les véritables enjeux de l’activité théâtrale, et donc être le lieu d’émergence d’une authentique pensée critique qui passe bien évidemment par une écriture digne de ce nom. La fonction de l’Art est de prendre parti ; frictions prendra parti pour une certaine idée du théâtre. Car il n’est pas vrai que tout équivaut à tout, c’est-à-dire, en fin de compte à rien. Refusant de confiner l’art dramatique dans le lieu qui lui est traditionnellement dévolu et dans lequel il meurt étouffé, frictions fait appel aux signatures venues d’horizons divers.

FB : https://www.facebook.com/revue.frictions

 

   Envoyer l'article en PDF