Mardi 16 avril / Mardi de Lure #17 / Typo, graphisme, édition

Dans le cadre des traditionnels Mardis de Lure à La Générale :
 
– À 19h30
– Entrée libre
– Apéro
 

PIXEL RÉEL

En janvier 1990, dans la lignée des ouvrages visionnaires de William Gibson, l’immense Mike Pondsmith publiait un jeu de rôle situé dans un futur proche. Un jeu au sein duquel l’homme et la machine ne faisaient qu’un, échangeant données et informations entre deux univers s’augmentant mutuellement, deux univers presqu’aussi tangibles l’un que l’autre, l’un numérique et l’autre organique, en connection directe via de populaires neurotransmetteurs cybernétiques.
Cyberpunk 2020 était un peu en avance sur ses prédictions mais cette avance semble dérisoire tant elle est pertinente. Aujourd’hui, la prépondérance des univers numériques est un lieu commun des débats ludiques, politiques, sociaux, économiques, et leur imbrication avec le réel n’est plus l’affaire de teckies, mais de designers, d’artistes ou de militants.
C’est pourquoi ce mardi, nous explorons les réseaux graphiques francophones de la réalité augmenté. Du jeu, de la politique, du pixel posé sur le réel. 2020 c’est dans 9 mois.

—–

Karen Bastien

Diplômée du Centre de Formation des Journalistes, Karen est une journaliste qui a mal tourné… Elle s’est passionnée pour les chiffres alors qu’elle était programmée pour écrire. Après cinq ans à «Libération», elle cofonde «Terra eco», média sur le développement durable, puis crée WeDoData, agence de design d’informations et de datavisualisations, en 2011. Avec son équipe de designers et de développeurs, elle raconte des histoires à partir de bases de données via des expériences interactives où l’interface visuelle est bien entendu cruciale pour explorer ce monde de data.

ExtraPol est un média éphémère innovant et indépendant qui a hacké les affiches officielles des candidats à l’élection présidentielle de 2017 pour informer via la réalité augmentée. Chaque jour, pendant le mois de la campagne officielle, les utilisateurs de l’application ExtraPol (iOS et Android) ont découvert des informations originales sur les candidats en scannant leurs affiches de campagne avec leur téléphone.

ExtraPol a reçu une Citation d’excellence aux « Datajournalism Awards », prix mondial de la profession.

Sites web :

www.wedodata.fr

www.wedodata.fr/extrapol.php

Etienne Mineur

Étienne Mineur, né en 1968, est un designer, éditeur et enseignant français, dont le travail est axé sur les relations entre graphisme et interactivité.

Depuis presque dix ans, il développe de nouveaux types de jeux, de jouets et de livres, basé sur la mise en relation du tangible et du numérique. 

Diplômé de l’école nationale supérieure des arts décoratifs de Paris en 1992, il commence sa carrière dans le domaine du CD-ROM culturel. Il est à cette occasion directeur artistique chez plusieurs acteurs majeurs du domaine : Index+ (Cofondateur avec Emmanuel Olivier), Nofrontiere (Autriche), Hyptique (Paris).

En 2009, il décide de revenir vers le design lié aux objets physiques. Il fonde Volumique qui est une maison d’édition, mais aussi un studio d’invention, de conception et de développement de nouveaux types de jeux, de jouets et de livres, basé sur la mise en relation du tangible et du numérique.

sites web : 

https://volumique.com/v2/

www.paper-video-games.com/blog

https://etienne.design/