Mardi 28 novembre / En service commandé, Mardi de Lure / Typo, graphisme, conférences

Le design de service exploré, éclairé, démythifié en trois conférences par Clément Bataille, Tassiana Nuñez Costa et Patrick Paleta.

  • À partir de 19 h 30
  • Entrée libre

Lors de ce mardi de Lure, nous aborderons la pratique et les méthodes du design de service, le travail d’élaboration d’un langage graphique identitaire de cet immatériel ainsi que la manière dont cette pratique peut transformer l’entreprise.

La production de services est l’activité principale des économies développées. En 2016, le secteur dit tertiaire représente 75,7% des emplois en France. Pourtant on s’interroge que rarement sur ce qui fait le service et sa fabrique.

Principalement immatériel, le service réunit dans une même respiration la production et la consommation. Uber ou Blablacar sont des symboles de cette nouvelle économie, pourtant ils diffèrent peu du poussepousse hélé par un notable de Saïgon au 19e siècle où le déplacement était payé, et non le véhicule.

Ne pouvant être stocké, un service n’existe pas hors de son utilisation, il ne se bonifie pas. La relation de l’entreprise à son client est l’expérience de l’instant. La synthèse créative, l’usage ainsi que l’interaction sont au cœur des services et ont légitimé l’intervention du designer.

Les designers sont maintenant impliqués dans le développent des environnements, des outils et des processus qui produisent ces services.

—-

Clément Bataille a co-créé l’agence de design Absolut Reality en 1991. Après l’avoir vendu, il est recruté en 2005 par France Telecom-Orange pour construire le premier centre de design du groupe avec la mission de créer de nouveaux services disruptifs. En trois ans ce centre de design devient le plus important centre de design intégré digital de France. Pionnier du design de services et du design management, il a rejoint Altran Innovation & Design en 2017. Il présentera comment l’approche design de services centrée sur l’utilisateur, ses méthodes, le travail en équipe pluridisciplinaire participent à la transformation des grosses entreprises comme Orange.

Tassiana Nuñez Costa diplômée du post-diplôme d’Amiens en Typographie & Langage, de l’ENSCI – Les Ateliers à Paris et de l’école PUC – Rio au Brésil, travaille au sein de l’agence internationale Fjord en tant que designer de service. À travers quelques projets dans le domaine de l’innovation et de la transformation organisationnelle, elle nous présentera son rôle, les acteurs et les moyens mis en œuvre pour mener à bien ce type de travail auprès des clients. De par son cursus, Tassiana cherche à construire des ponts entre ses compétences en typographie et en design de service.

Diplômé de l’école Estienne en design typographique et des Arts Décoratifs de Paris, Patrick Paleta est directeur artistique et co-fondateur du studio Chevalvert. Spécialisé dans la création d’identités visuelles et de typographies, il nous fera part de son expérience en création de systèmes graphiques complexes incarnant une offre de service. Il évoquera en particulier le projet de système d’information voyageurs pour les transports en de Lyon construit avec l’agence Attoma. Ce projet a été récompensé lors des IIID awards dans la catégorie « Public Transport » et reçu une étoile lors de l’Observateur du design 2012.

Tassiana Nunez Costa :

Clément Bataille :
Patrick Paleta :
   Envoyer l'article en PDF