13 – 15 octobre / Ateliers d’auto-formation face aux violences étatiques / Invitation

Invitation aux ateliers d’auto-formation face aux violences étatiques.

Face aux violences étatiques, à la répression politique, policière et sociale, des individus et des collectifs se réunissent pour s’organiser. L’objectif est de mettre en commun, de confronter les pratiques, pour enrichir les actions et en imaginer de nouvelles.

—-

INVITATION :

« C’est sous la forme d’ateliers pratiques qu’il nous semble pertinent de se retrouver. La perspective étant de les préparer ce week-end, afin de les ouvrir ensuite au plus grand nombre lors de temps forts à programmer : ateliers, débats, actions collectives. Mais aussi, de créer un espace de rencontres régulières qui respecte la différence des parcours, des pratiques et des luttes.

  1. Création d’un livre : sur la violence policière pour penser et porter la question au-delà de nos cercles, un recueil sensible de différents parcours, avec un soin particulier sur la forme.
  2. Cortège de tête : formation au déplacement collectif, coordination des collectifs dans les actions et manifestations, créer un espace organisé et accueillant au sein du cortège de tête. [avec le groupe anarchiste Alhambra]
  3. Tête-à-tête avec un flic : se retrouver face aux flics, arrêté.e.s dans une action, convoqué.e.s au commissariat, interrogé.e.s en audition… Quelle préparation ? Quelles attitudes ? Quels outils se construire ? S’y entraîner concrètement pour se rendre compte des pièges et stratégies policières.
  4. Atelier de création d’affiches et autres visuels & détournements Radio : atelier et direct
  5. Dessinatrice publique : Histoires de rencontres avec la police racontées en bande-dessinée

Nous invitons chaque personne, collectif, groupe intéressé à venir à La Générale, le week-end du 13 – 14 et 15 octobre, afin de poursuivre ce travail ensemble. »

PROGRAMME :

• Vendredi 13 : soirée projection à partir de 19H du documentaire 317, suivie d’un discussion avec des participants et d’une présentation du week-end.
>>> Plus de détails ici, événement FB .
• Samedi et dimanche après-midi, à partir de 14H : préparation des ateliers & invitation à en proposer de nouveaux.
>>> Amorces des ateliers « déplacements collectifs » (une proposition de Tessa), « protection numérique » par Xenia, continuation de l' »atelier affiches » avec Adèle & Co, la réflexion sur l’élaboration d’un livre fait son chemin, une discussion avec Mathieu Rigouste a ouvert des pistes pertinentes, amorce d’un atelier radio avec Karim & Lm, un atelier animé par le Groupe anarchiste Alhambra se penchera sur la protection en cortège de tête…

 

There is one comment

Comments are closed.