Häxan, La Sorcellerie à travers les âges

samedi 6 décembre 2025 | 18h00
dimanche 7 décembre 2025 | 17h00

Musique, ciné-concert

Sortie de résidence

Häxan est une performance de Tanguy Delaire, dans laquelle il accompagne seul, avec une batterie et des percussions tirées du quotidien, le film Häxan, La sorcellerie à travers les âges de Benjamin Christensen (1922). La soirée sera retransmise en direct sur la radio ∏Node

  • Deux représentations : samedi 6 décembre à 18h et dimanche 7 décembre à 17h
  • Entrée libre réservée aux adhérent·es de l'association (adhésion sur place ou en ligne à 1€ minimum). Accueil dans le patio de La Générale.
  • La Générale, 39 rue Gassendi, Paris 75014, accès PMR
  • Buvette sur place

Ce film foisonnant et stimulant est aussi l’occasion de faire quelque chose d'important : discuter. La projection sera prolongée par une rencontre, autour d’un verre ou dans la salle, pour mieux situer le propos du film, et creuser ensemble les questionnements qu’il soulève. La manière d’être féministe en 1922 n’est pas du tout la même que maintenant – pourquoi ? comment ? Le film évoque les superstitions et leur diffusion, l’imaginaire et sa colonisation, il peut donc être un support particulièrement pertinent pour parler de notre époque et de ses enjeux. 

LE PROJET : 

Häxan, La sorcellerie à travers les âges (Benjamin Christensen, 1922) est sorti la même année que le Nosferatu de Murnau. S’il n’est pas devenu un classique, il est certainement culte, tant par son engagement féministe avant l’heure que par la force de ses images et de ses expérimentations esthétiques. Il nous fait traverser l'histoire de la sorcellerie à travers une conférence, une reconstitution de procès ou encore d’aveux délirants arrachés sous la torture. 

Pour accompagner ces images, Tanguy Delaire utilise une batterie, et quelques percussions tirées du quotidien (clés, bols, pots de confiture…). Pour explorer la limite entre musique et bruits, percussions et textures sonores, pour faire vivre la frontière ténue entre fantasmes et réalité, entre délires et aveux forcés. On y découvre une impressionnante palette des sons et textures que peut produire une batterie, bien au-delà de son utilisation habituelle.

LIENS / RÉSEAUX : 

https://lacongere.org/haxan-cine-concert.html
https://www.youtube.com/watch?v=sPHKbBoL__0

SOUTIENS ET PARTENAIRES :

Potemkine, La Congère, Le Shakirail