Atelier Deep Listening

dimanche 13 juillet 2025 | 16h00

Musique

Rencontres

Dimanche 13 juillet, de 16h à 18h, à l'issue de la résidence d'Artur Vidal, venez découvrir le travail de la compositrice américaine Pauline Oliveros (1932-2016) dans le cadre d’un atelier Deep Listening pratique sur son approche de l’écoute.

• Entrée libre réservée aux adhérent·es de l'association (adhésion sur place ou en ligne à 1€ minimum). Accueil dans le patio de La Générale.
• Buvette sur place
• À La Générale : 39, rue Gassendi, accès PMR

Deep Listening est une pratique initiée au tournant du XXI siècle, construite, dans la continuité des savoirs utopiques essaimés dans les universités ou les écoles d’art du sud de la Californie au cours des années 60, qui favorisent l’émergence d’une pédagogie radicale*.

En reprenant les termes d’Oliveros, Deep Listening "consiste à aller sous la surface de ce que l'on entend, à prêter attention à tous les sons sans perdre le fil de sa concentration. C'est un moyen de se connecter à l'environnement acoustique, à tout ce qui l'habite et à tout ce qui existe. Deep Listening est une pratique qui comprend des exercices d'écoute et de production sonore conçus par moi-même et d’autres artistes depuis les années 70. (…) Deep Listening s'adresse aux musicienx ainsi qu'aux participantx d'autres disciplines et intérêts. Une formation musicale préalable n'est pas nécessaire."**

> Pauline Oliveros (1932-2016) est une compositrice et improvisatrice américaine connue pour avoir co-fondé un des premiers studios de musique électronique aux Etats-Unis, développé une pratique de l’improvisation aux côtés de Loren Rush et Terry Riley et pris part au mouvement féministe américain dès les années 60. Parmi ses compositions les plus remarquées on peut citer Bye Bye Butterfly (1964) To Valerie Solanas and Marilyn Monroe, in Recognition of their Desperation (1970), et les Sonic Meditations (1971-1974).

> Artur Vidal est un saxophoniste londonien d'origine espagnole qui a grandi à Paris où il a étudié la musique, la philosophie et l'histoire de l'art. Son travail comprend des field recording, des promenades sonores, de la danse et de l'improvisation. Il a mené à Londres des recherches universitaires sur la musique improvisée et les sons environnementaux et est devenu en 2017 un enseignant certifié de la pratique Deep Listening de Pauline Oliveros. Il a publié deux recueils de partitions verbales : The Hum in the Valley (2021) et Friendly Algorithms (2018).

*Pour en savoir plus sur ce contexte voir l’ouvrage édité par Géraldine Gourbe : In the Canyon, Revise The Canon – Savoir utopique, pédagogie radicale et artist-run community art space en Californie du sud.
**Extrait du site internet du Center for Deep Listening (https://www.deeplistening.rpi.edu/deep-listening/)