Yves Koerkel, plasticien
Résidence de travail

En résidence de création à la Générale pour le mois de Janvier
Depuis une quinzaine d’années, Yves Koerkel réalise des volumes et installations en papier plié. Sa pratique est le fruit d’influences diverses, puisées d’une part dans l’histoire de l’art et de l’architecture, et d’autre part lors de longs voyages, au cours desquels il a été confronté différentes formes d’arts traditionnels et populaires. C’est également sans doute au fait d’avoir grandi au sein d’une famille d’imprimeurs qu'il doit ce goût pour les créations de papier et cette réflexion sur la production massive d’icônes.
Il a développé principalement deux types de production.
L’une traite de la représentation humaine, au travers d’affiches publicitaires qu'il transforme en sculptures, qui ont davantage à voir avec un héritage dadaïste du détournement contestataire d’image. Le pli crée alors des pixels volumétriques qui transfigurent des icônes de beauté, ramènent le visage à sa plus fondamentale plasticité et questionnent la représentation humaine, la représentation de notre humanité.
L’autre axe de recherche est un travail de volumes blancs, à l’aspect visuel très épuré. Ils sont d’ordre plus architectural et peuvent évoquer la possibilité de formes, la possibilité de paysages. Le blanc de leur matière offre à la lumière, une infinité de gris, comme autant de nuances d’une langue sans mots. Ainsi, dans ses installations, Yves Koerkel agence généralement de manière complémentaire et dans le même espace ces objets visages et paysages aux effets visuels très différents.


Confettis
Du 1 juin 2026 au 31 juillet 2026
Résidence de travail
Design graphique, illustration, édition
Got the track spinning around, like I’m chasing a shortcut, like it’s a biggest date
Du 13 juillet 2026 au 26 juillet 2026
Résidence de travail
Performance
Alaska, Alaska !
Du 27 juillet 2026 au 9 aôut 2026
Résidence de travail
Écriture, cinéma, animation
confettis
29 juillet 2026 | 17h00
Sortie de résidence
Design graphique, illustration, édition
Install party, logiciels libres à La Générale
1 aôut 2026 | 14h00
Rencontres
Logiciels libres
OPEN STUDIO RADIO
1 aôut 2026 | 15h00
Rencontres
Portes ouvertes, radio Pinode
Des yeux/ Le Peu, qu’il reste/Revue de la Revue Desseins
Du 24 aôut 2026 au 29 aôut 2026
Résidence de travail
Poésie, musique, performance
KAWANH
Du 30 aôut 2026 au 5 septembre 2026
Résidence de travail
Musique
OPEN STUDIO RADIO
5 septembre 2026 | 15h00
Rencontres
Portes ouvertes, radio Pinode
MEET HZV
5 septembre 2026 | 17h00
Rencontres
Informatique / Logiciels libres / Hacking
H.V. l’autre bal de Katell
Du 6 septembre 2026 au 9 septembre 2026
Résidence de travail
Danse baroque contemporaine