uʁzəli (Chaînes)

Du mardi 11 avril 2023
au dimanche 30 avril 2023

Arts visuels

Résidence de travail

Le projet engage une recherche d'écriture chorégraphique et visuelle autour du tissage traditionnel Roumain et des récits de femmes vivant dans des régions rurales, encore détentrices de ce savoir-faire.

AVEC : Stanca Soare

LE PROJET :

La fin de l'artisanat textile à l'âge de l'industrie de pointe est aussi marquée par la fin d'une génération de femmes. En Roumanie, ce sont les dernières qui auront vécu plus de la moitié de leurs vies sous le régime communiste. On pénètre dans le milieu fermé des tisserandes autodidactes comme dans un sanctuaire de superstitions et de rituels, où se sont amassées de lourdes années de vécu. Cette passation, partagée entre des anecdotes et un sentiment de fin d'une ère, donne l'espoir qu'une fois transmise, la pratique pourrait survivre. Réitérer ces gestes les sauve de l'oubli.

LIENS / RESEAUX :

www.s-soare.com

www.instagram.com/stanca_soare/

www.facebook.com/soarestanca

Performance « Our Daily Bread » : https://www.gaepgallery.com/stanca-soares-performance-at-the-opening-of-ecologies-of-repair/
Performance « Bad Luck for Broken Promises » : https://vimeo.com/749478802
Performance « I made war » : https://vimeo.com/591440910
Performance « Vies Oubliées » : https://vimeo.com/343910905

Deux épisodes de l'émission radio « Arte Frumoase » en Roumain, diffusés sur Radio Romania Cultural le 01/10/22 et le 29/10/22

www.mixcloud.com/daria-ghiu/arte-frumoase-la-radio-rom%C3%A2nia-cultural-29-octombrie-2022-ecologies-of-repair/

www.mixcloud.com/daria-ghiu/arte-frumoase-1-octombrie-2022-polar-rainbow-rememorarea-copilăriei-ecologies-of-repair/

SOUTIENS ET PARTENAIRES :

Le programme de mentorat ACCELERATOR organisé par la galerie Gaep (Bucarest, Roumanie) et la galerie i8 (Islande), pour l'accompagnement à la professionnalisation. L'Ecole Offshore - post-diplôme de l'ENSAD Nancy et son fondateur Paul Devautour, pour l'accompagnement théorique et critique (le Musée du Textile (Baita, Roumanie) et sa fondatrice Florica Zaharia, pour l'échange autour de leurs collections et des techniques de tissage dans les Balkans).

Achetez nos produits, T.shirts, CD !