Placard Headphone Festival
au lundi 1 décembre 2025 | 00h00
Concerts au casque
Rencontres

Du vendredi 28 novembre au lundi 1er décembre 2025, de midi à midi, Placard Headphone Festival à La Générale. Le Placard (https://www.leplacard.org/) est un festival mondial de concerts au casque jouant sur l’intimité d’une bulle, d’une écoute isolée, et sur la déformation du temps, plongeant l’auditeur·rice dans un état de concentration semblable à celui des musicien·nes…
Le Placard Headphone Festival a lieu dans le cadre du grand w.e à La Générale dans lequel se déploient l'hommage à Harold Schellinx, le MinitelSE workshop et la projection marathon End of the world 3.0. Toutes les infos sont sur notre site.
Programme et inscriptions : https://www.leplacard.org/2025/72hPARIS/
- Entrée libre réservée aux adhérent·es de l'association (adhésion sur place ou en ligne à 1€ minimum). Accueil dans le patio de La Générale.
- La Générale, 39 rue Gassendi, Paris 75014, accès PMR
- Buvette sur place
Initié en 1998 par Erik Minkkinen (Sister Iodine, Discom, Buro, ∏Node…) et Sylvie Astié (Buro, DokiDoki), connecté au réseau dès 1999, ce festival fonctionne sur un mode original et participatif où le programme est totalement ouvert : chaque lieu qui décide d'organiser un placard aménage un espace de diffusion (par casques seulement!), où les musicien·nes sont invité·es à jouer. Chaque live est également diffusé en direct sur le net.
Plus qu'un événement, le Placard est une tactique. Le Placard est un flux qui transite dans une multitude d’endroits, de lieux distants, qui sont autant de noeuds émetteurs et/ou récepteurs. La Générale accueille à nouveau un Placard marathon de 72h, ouvert à toustes, à la scène expérimentale parisienne in situ, et à toustes celleux qui le souhaitent hors de paris en ligne, via les outils de streaming.
En 2025, le placard est donc de retour ! Avec les années, nous avons créé d'autres collectifs, avec lesquels nous avons explosé esprits et oreilles, loin des casques. Après des milliers d'heures branchées sur écouteurs, les enceintes sont apparues comme une libération. C'est toujours le cas, et peut-être que dans le futur, nous aurons envie d'organiser des festivals hybrides, au casque, mais aussi branchés sur les sound systems les plus puissants que nous pourrons assembler, et libérer ainsi toutes les oreilles de l'oppression. Mais pour le moment, revenons un temps sur les casques : c'est toujours un ersatz de la téléportation, et toujours hors des rails des circuits commerciaux et mainstreams. Certes un peu rouillés, mais toujours fonctionnels en tant qu'activateurs d'espaces de liberté. Les vieux outils et les vieux protocoles continuent de prouver leur efficience, et grâce à l'usage intensif qu'en fait ∏Node, l'IRC n'est toujours pas mort ! (IRC IS NOT DEAD!).
Cette année, nous fêtons les 20 ans du code d'Alex Mc Lean. Si certaines fonctionnalités du site le placard.org ne marchent plus tout à fait, il est toujours là. Et, dans cette même histoire qui nous relie au permacomputing et au moment où l'extraction de minerais rares s'intensifie pour faire émerger des générations de machines de plus en plus gourmandes en puissance de calcul, nous sommes fièr·es de cette économie de moyen déployée par le site du placard. Et même si ça semble un peu étrange pour certain·es, le placard est une sorte de machine à voyager dans le temps qui n'irait que dans un sens, affirmant un présent où nous aurions tous·tes adopté le slogan punk "no futur !", transposé au temps-machine.
Paris, 72 heures... une autre chose qu'un placard de 72 heures continue de rendre possible, c'est la création d'une faille temporelle, un espace de liberté, et la possibilité de jouer à n'importe quelle heure, même sans public. Ces jours-ci, performer au placard, c'est comme croiser le regard de quelqu'un dans le métro qui n'est pas ébloui par l'écran de smartphone, et en ressentir une complicité inattendue.
Ce placard à Paris est l'occasion de rendre hommage à Harold Schellinx, qui nous a quitté cette année, qui a été un contributeur important des Placards.



