Non jazz
Pluridisciplinaire
Rencontres

Samedi 27 septembre à La Générale, rencontre inter-professionnelle avec les artistes du Non Jazz.
STILLUPPSTEYPA is
''From arty punk to something that could be played in a horror film as an effect when someone was killing someone, Stilluppsteypa's sound has now evolved into something that would fit perfectly in a TV documentary about jellyfish. That is no small feat for a gang of alcoholic motherfuckers from Iceland.'' ( Dr. Gunni )
''(... ) it's like being inside a Fairy-Rock in good old Iceland as Fairy-Queen receiving double penetration from Bernhard Guenter on ecstasy and Ryoji Ikeda on magical mushrooms picked up in the Icelandic Lava fields." Aggi Egga, à propos de l'album The Immediate Past Is No Interest To Us - 10 Years Of Continuous Pointless Activities.
Au départ un groupe de garage-arty-punk, dans la lignée de Crass, Conflict, The Ex des débuts MAIS aussi Boredoms (etc), formé à Reykjavik en 1992, le trio d'origine (Heimir Björgúlfsson, Sigtryggur Berg Sigmarsson et Helgi Thorsson) a assez tôt pris le virage électronique en s'orientant dans une direction plus expérimentale / inclassable.
Une rencontre décisive avec Andrew McKenzie aka THE HAFLER TRIO (installé en Islande vers le milieu des années 90s) y fut pour quelque chose, ce dernier les initiant à des artistes tels que Nurse With Wound, John Duncan, Organum, Zoviet* France, ou des labels-phares tels que Staalplaat, Touch.
Il paraît que lors d'une rencontre avec les membres de Wire, survenue à peu près à la même époque, l'un des Anglais leur aurait suggéré de troquer leurs guitares contre des ordinateurs...
Encouragé par McKenzie et formés à la "sonologie" au Koninklijk Conservatorium au Pays-Bas, en 1997, le groupe (devenu duo après le départ de Heimir Björgúlfsson en 2002) a développé un goût pour l'abstraction sonore, structures chaotiques et compositions multi-strates, en manipulant voix, electronics, bande magnétique... avec souvent une propension à l'humour (noir parfois) un rien pince-sans-rire (cf. certains titres : ''Most of the Holiday Spent in the Bathroom'', ''This Town Is Big Enough For You Two", ''Shakin Cat Stevens'' ...).
Stilluppsteypa has refined their sound through a steady series of albums that often twist the ubiquitous languages of microhouse and glitch modulation into uncanny reflections and eerie orchestrations. Yes, albums like Has (Or Has Not) Happenedand Stories Part Five are as clinically precise as anything by Oval, Pan Sonic, or Noto; but there is a blackhumor at work, exposing very slight electronic cracks and semiotic mismatches. Within the music, it almost gets unnoticed and is shaped mostly by the slippages beteen the monotonous hums, chugging digital pinpricks, and desombodied drones.
Stilluppsteypa often relies on the linguistic and visual contextualizations to further their intent, with titles often appearing as word-puzzles or strange punchlines.(Jim Haynes)
Plusieurs albums / EPs chez Korm Plastics, Ritornell, Erstwhile Records, Mort Aux Vaches series, Bottrop-Boy, En/Of, Fire Inc.
Depuis le milieu des années 2000 ils collaborent régulièrement avec BJ Nilsen avec qui ils ont publié une dizaine d'albums.
Parmi les nombreux artistes avec lesquels ils ont collaboré, on peut citer irr. app. (ext.), TV Pow, Melt-Banana, The Hafler Trio, ou encore Ryoji Ikeda.
Leur dernier album Schokolino Choco Loco, est paru en juin.
Enjoy.
RADIO HITO fr it vn bruxelles
Avec un dispositif fort réduit (voix, Casiotone, pédales d'effets, piano parfois), l'artiste italo-vietnamienne Nguyễn Zen Mỹ, crée un univers sonore délicat et décalé, empreint d'une grande mélancolie.
Ses chansons qu’on qualifierait de minimalistes si le terme n’était pas si galvaudé, sont des poèmes sans image, faits de répétitions changeantes et de gestes sans brusquerie. L’émotion qu’elles provoquent est d’autant plus tenace qu’elle naît à bas-bruit.
Cherchant un point d’équilibre toujours brûlant entre expérimentation sonore et reconnaissance des formes, inconfort et hospitalité, la musique italophone de Radio Hito intrigue et touche durablement.
(Murailles Music)
Non Solo Sole et Voce Lillà, ces deux derniers opus, sont respectivement sortis sur les labels belges Midi Fish et Kraak.
Son album à venir prend pour point de départ " l’Usage et les attributs du cœur " de Claude Royet-Journoud (P.O.L., 2021)
«Le set de Radio Hito est superbe. Assise sur les marches de l’autel avec un synthé, sa voix fabuleusement expressive colore des compositions dépouillées et pensives.» The Wire
NBOJ TESPO jp okayama
aka Takafumi Okada, batteur / producteur impliqué dans plusieurs projets depuis une douzaine d'années (Goat JP, Manisdron, The Noup).
" ... (in) his music, patterns emerge: his discography is full of DIY sounds, an unconventional attitude to production, and an ability to create tension and mystery with layered polyrhythmic grooves."
"glitchy scatterbomb electronics"
Le premier album de son nouveau projet (NBOJ TESPO) paraît ces jours-ci.
"Warm electronic sounds are layered with polymetric rhythms across nine tracks, and arranged in such a way as to bring listeners into a hypnotic dance state. Takafumi combines his Elektron Machinedrum, Boss delay pedal and Novation Bass Station 2 at his home studio, to produce minimal grooves that grow into fully-fledged creatures and take on a life of their own.
While Manisdron is one side of Takafumi’s solo output - that is, industrial and machine-like rhythms made with a real drum kit - Nboj Tespo flips that premise, and creates organic songs with a drum machine. The artist name also hides a clue: shift every letter of Manisdron down a notch and we find ourselves on the other side of the alias - the same identity but from a different viewpoint."
MARION CROS fr
Œuvrant dans le champ de la noise, de l’électroacoustique et du spectacle vivant, Marion Cros entremêle poétique de l’écoute, audiophilie et bricodage.
Sa pratique personnelle s’intéresse à l’utilisation du bruit comme une forme d’action et de réaction aux violences symboliques.
Elle fabrique et active des dispositifs qui brouillent, épuisent, mais aussi distillent la parole jusqu’à en extraire des bégaiements féconds.