Mardi Informel de La Générale

Workshop

Résidence de travail

Ce mardi 23 avril 2024 au MIG (Mardi Informel de La Générale), workshop avec Claire Le Renard, sociologue, chargée de recherches au Laboratoire Techniques, Territoires et Société (CNRS, Ecole des Ponts ParisTech, Université Gustave Eiffel). Après une première carrière chez EDF, elle a soutenu en 2021 une thèse intitulée "Le prototype défait : Superphénix, des glissements de la promesse technoscientifique aux épreuves de la « démocratie technique »". (Publications sur : https://cv.hal.science/claire-le-renard). L'objectif de ce workshop est de raconter cette histoire dans sa complexité et nous aider à mieux cerner les enjeux d'aujourd'hui.

****

Superphénix, matérialiser l'idée d’une énergie infinie ?

« Si l'uranium du sol français devait finalement être utilisé dans des centrales de type surrégénérateur, nous aurions en France un potentiel d'énergie, une réserve comparable à celle de l'Arabie Saoudite. » Valery Giscard d'Estaing, en 1980.

Auparavant, Raymond Barre, "meilleur économiste de France" et futur premier ministre de Giscard, réfutait en 1972 les conclusions effondristes du Club de Rome (rapport Meadows) en tablant sur l'énergie rendue disponible et abondante "pour un million d'années" par cette technologie. 

"L’abandon du projet de réacteur nucléaire de 4ème génération est un crime économique, technologique et écologique." Marine Le Pen en 2019.

"Dans le domaine du nucléaire civil, nous ciblons notamment les surgénérateurs. Cet effort de recherche permettra de mettre au point des solutions technologiques répondant aux critères écologiques (décarbonations, dépollutions), et sociaux (bas prix de l’énergie pour tous les usagers, anticipation et planification des emplois)." Fabien Roussel, PCF, 2022.

Les récents débats sur l'énergie ont replacé le nucléaire sur le devant de la scène française. Entre 6 et 12 nouveaux EPR sont envisagés pour épauler le déploiement massif des énergies renouvelables et soutenir l'effort d'électrification de l'industrie (CF scénarios RTE), rendu nécessaire par la combinaison de crises écologiques et la géopolitique des ressources. 

Ces EPR sont des évolutions modernes des technologies classiques, mais ces débats ont fait ressurgir (au parlement, et massivement sur les réseaux sociaux, dans les discours politiques du PCF, de LR, du RN, ...), le vieux rêve (le premier prototype date de 1946) de réacteurs à neutrons rapides (ou surgénérateurs, ou réacteurs de 4è génération) et le fantasme d'une énergie propre, abondante, avec en prime la perspective circulaire de déchets quasi intégralement recyclés. 

Un narratif quelque peu simplifié est donc en train de s'imposer (peut-être un peu aidé par des groupes d’influence ?), et force est de constater que cet imaginaire d'une source de puissance gâchée par les écolos sous-tend une bonne partie des points de vue techno-optimistes en vogue dans les sphères dirigeantes ("écomodernisme", etc). 

-----------

Les Mardis Informels de La Générale (MIG) sont une série de workshops transdisciplinaires, à la croisée de l'art et de la science, où sont discutés des grands enjeux de société en lien avec la technologie, le numérique, l'économie, la finance, l'énergie, l'alimentation, l'extractivisme et le colonialisme (ressources agricoles, minières, sous-marines, ...) le biologique, l'imaginaire technopositiviste (spatial, metaverse, biotech, transhumanisme,...), les nouveaux régimes écologiques (climat, biodiversité). Chaque semaine, un.e intervenante.e est invité.e.

Intervenant.es en 2021-2022 : Soline NIvet (architecte, chercheuse), Pablo Jensen (physicien), Christophe Bonneuil (historien), Clémence Seurat (éditrice, curatrice), Pinky Htut Aung (artiste, activiste), Flaminia Paddeu (géographe), Gwenola Wagon (artiste Chercheuse, Paris 8), Nicolas Taffin (éditeur, graphiste), Ewen Chardronnet (conquête spatiale), Renata Avila (droit international), RYBN (finance offshore), Raffart-Roussel (art et technologie), Marcel O'Gorman et Jennifer Clary-Lemon (art et ornithologie), Nora Hauswirth (curatrice), Index.ngo (modélisation 3D et expertise policière), Paolo Cirio (justice climatique), Antoine Leudière (cryptographie), Bertrand Charles (relations internationales), Olivier Dubourdieu (Mica Initiative, extractivisme), Laurent Carlier (art numérique), Adriana Knouf et Shu Lea Chang (performance), Marie Lechner et Oulimata Gueye (On-Trade-Off), Pierre Madelin (philosophie), Frédéric Neyrat (philosophie), Robereto Dell'Orco (mycologie), Disnovation.org (disnovation), Xiao Xiao (traitement du signal).

La Générale est mise à la porte fin novembre 2024 !