Mardi Informel de La Générale

Rencontres, débats, conférences

Ouverture publique

Mardi 17 janvier 2023, le MIG (Mardi Informel de La Générale) reçoit Dominique Copin et DISNOVATION.ORG pour une séance dédiée à la Séquestration Carbone (CCUS, pour Carbon Capture, Utilization, and Storage).

> Buvette sur place & repas autogéré
> Entrée réservée aux adhérent⸱es de La Générale. Adhésion instantanée sur place (minimum 1 euro) ou via HelloAsso.

La soirée se déroulera en 3 parties :
1. introduction aux enjeux de la séquestration carbone (CCUS) par Dominique Copin.
2. Présentation par le collectif DISNOVATION.ORG des résultats de leur enquête sur la capture et le stockage de carbone menée en Islande en 2022.
3. Discussion entre les deux parties et avec le public.

Dominique Copin, ex-ingénieur du groupe TotalEnergies, impliqué dans le mouvement des Shifters initié par Jean-Marc Jancovici, donne actuellement des conférences en écoles d’ingénieurs et en entreprise sur le rôle que pourrait jouer le CCUS dans la lutte contre le changement climatique. Un des axes de sa présentation tournera autour de la question: "le CCUS, un mal nécessaire ?" & DISNOVATION.ORG, présentation des résultats d'une étude récente sur la capture et le stockage du carbone.

Biographies :

Dominique Copin est un récent retraité de TotalEnergies. Son métier de base est ingénieur pétrolier. Il a exercé dans de nombreux domaines non techniques : négoce de pétrole et de produits pétroliers, études économiques des projets, finances, administration, gestion de joint venture… Lors de ses 10 dernières années chez TotalEnergies, il a travaillé sur le développement du CCUS, en collaboration avec d’autres entreprises pétrolières, des organismes scientifiques et des organisations internationales. Depuis la fin de sa vie active, il donne des cours sur le CCUS en écoles d’ingénieurs (via une association montée par des anciens de Total: TotalEnergies Professeurs Associés) et en entreprise. Il est dans la mouvance des Shifters de Jean-Marc Jancovici (https://theshiftproject.org) et s'est impliqué dans la gestion de sa copropriété sur la production d’Eau Chaude Sanitaire, ce sujet est pour lui un grand impensé de la sobriété énergétique et du changement climatique.

DISNOVATION.ORG est un collectif de recherche créé à Paris en 2012, dont les membres principaux sont Maria Roszkowska (PL/FR), Nicolas Maigret (FR) et Baruch Gottlieb (CA/DE). Ils travaillent à l'interface de l'art contemporain, de la recherche et du hacking, et composent des équipes sur mesure pour chaque investigation en collaboration avec des universitaires, des activistes, des ingénieurs et des designers. En particulier, leurs récentes provocations artistiques visent à alimenter des réflexions et des pratiques Post-Croissance, tout en opérant une déconstruction méthodique des promesses présentant la "croissance économique" et les "solutions technologiques" comme remèdes aux désastres écosystémiques largement causés par ces dernières. Ils ont coédité "A Bestiary of the Anthropocene" avec Nicolas Nova, un atlas des créatures hybrides d’origine anthropique, et "The Pirate Book", une anthologie sur le piratage de contenus culturels.

-------------

Les Mardis Informels de La Générale (MIG) sont une série de séminaires transdisciplinaires, à la croisée de l'art et de la science, où sont  discutés des grands enjeux de société en lien avec la technologie, le  numérique, l'économie, la finance, l'énergie, l'alimentation,  l'extractivisme et le colonialisme (ressources agricoles, minières, sous-marines, ...) le biologique, l'imaginaire technopositiviste (spatial, metaverse, biotech, transhumanisme,...), les nouveaux régimes  écologiques (climat, biodiversité). Chaque semaine, un.e intervenante.e est invité.e.

Intervenant.es en 2021-2022 : Soline NIvet (architecte, chercheuse), Pablo Jensen (physicien), Christophe Bonneuil (historien), Clémence Seurat (éditrice, curatrice), Pinky Htut Aung (artiste, activiste), Flaminia Paddeu (géographe), Gwenola Wagon (artiste Chercheuse, Paris 8), Nicolas Taffin (éditeur, graphiste), Ewen Chardronnet (conquête spatiale), Renata Avila (droit international), RYBN (finance offshore), Raffart-Roussel (art et technologie),  Marcel O'Gorman et Jennifer Clary-Lemon (art et ornithologie), Nora Hauswirth (curatrice), Index.ngo
(modélisation 3D et expertise policière), Paolo Cirio (justice climatique), Antoine Leudière (cryptographie), Bertrand Charles (relations internationales), Olivier Dubourdieu (Mica Initiative, extractivisme), Laurent Carlier (art numérique), Adriana Knouf et Shu Lea Chang (performance), Marie Lechner et Oulimata Gueye (On-Trade-Off), Pierre Madelin (philosophie), Frédéric Neyrat (philosophie), Robereto Dell'Orco (mycologie), Disnovation.org (disnovation), Xiao Xiao (traitement du signal). 

La Générale est mise à la porte fin novembre 2024 !