Le décolonialisme ou la mort

mercredi 9 juillet 2025 | 19h00

Rencontres

Regards croisés Congo-Kanaky contre les mines et la militarisation

Rendez-vous mercredi 9 juillet à 19h pour un regard croisé Congo-Kanaky contre le militarisme et l’extractivisme du monde – et ensuite organiser l’international décoloniale depuis l’hexagone.

  • Mercredi 9 juillet à 19h
  • Entrée libre réservée aux adhérent·es de l'association (adhésion sur place ou en ligne à 1€ minimum). Accueil dans le patio de La Générale.
  • Buvette sur place
  • À La Générale : 39, rue Gassendi, accès PMR

Alors que la militarisation est financée et industrialisée par l’Europe contre le monde et appliquée contre elle-même, il est surprenant de lire même venant de mouvements dits progressistes et écologistes se revendiquant de Clara Zetkin et de Jean Jaurès réemprunter les mêmes argumentaires : “l'écologie de guerre” et “son transfert de technologie” seraient un mal nécessaire pour la “planification” de la “transition
écologique” vers un monde “résilient” “d'adaptation” aux contraintes carbones, dans une Europe de paix menacée dans “sa souveraineté énergétique”, son “droit à se défendre” et son “devoir de vigilance” face aux menaces du “totalitarisme”, de “l’autoritarisme” et du
“terrorisme”. Or relire l’histoire coloniale et sa matérialité extractiviste et minière est plus que jamais nécessaire pour ne pas reproduire le Hitler “au bout de l’humanisme formel et du renoncement philosophique” (Aimé Césaire, Discours sur le colonialisme).

AVEC : 

> David Maenda Kithoko de Génération Lumière, qui lutte contre les échanges UE-Rwanda sur l’exportation de minerais, pour une écologie décoloniale (generationlumiere.fr)
> Christian de Solidarité Kanaky, qui lutte pour le droit à l’auto-détermination du peuple Kanak sur sa terre, contre le complexe militaro-carcéral de métropole (solidaritekanaky.fr)
> Accueilli par Fumi Nine Yamamoto-Masson de Anarchists4Palestine (artiste-chercheuse en résidence de travail à La Générale)

Organisé depuis l’Assemblée Internationaliste Antimilitariste Paris-Banlieue.
Contact : antimiliparis@autistici.org

En avril 1878, convoqué par le gouverneur colon Jean Olry, le grand chef kanak Ataï arrive avec deux petits sacs qu’il vide à ses pieds. Le premier est rempli de terre. Ataï dit : ‘Voilà  ce que nous avions.’ Le second de pierres. Ataï continue : ‘Voilà ce que tu nous laissés !

Nous avons connu que nos terres furent spoliées au nom de textes prétendument légaux qui ne faisaient que reconnaître le droit du plus fort. Nous avons connu que la loi n’était jamais la même selon qu’il s’agissait d’un blanc ou d’un noir : accommodante pour les uns, cruelle
et inhumaine pour les autres.

Discours de Patrice E. Lumumba, le 30 juin 1960 (jour de la proclamation de l’indépendance du Congo)