Jean-Jacques

Marionnette

Résidence de travail

Jean-Jacques confronte des séquences de la vie contemporaine interprétées par des marionnettes à gaine, à des fragments du Contrat social de Rousseau (dits hors castelet - décor de théâtre des marionnettes servant de cadre à l'espace scénique) : notre société dans le miroitement critique de la pensée de Rousseau.

AVEC :

Edgard Petitier (apporteur de projet et metteur en scène). Interprètes : Hana Damak, Paula Denis, Evan Gogolachvili, Lancelot Le Gall, Zélie Muller, Nine Potier Brioux, Quentin Salvant. 

LE PROJET :

Un dialogue est-il possible entre la marionnettes à gaine (une forme d’art populaire, au langage très symbolique et volontiers burlesque) et Le contrat social de Jean-Jacques Rousseau, un mythe fondateur de la démocratie, une langue raffinée et ancienne, une pensée complexe...

La personne de Rousseau n’est pas figurée dans le spectacle. Les marionnettes, jouées en castelet, figurent les membres de notre corps social, ici et maintenant.

Jean-Jacques est conçu pour cinq interprètes avec une rotation parmi sept interprètes disponibles. Les interprètes sont toustes des ancien·nes élèves d’Edgar Petitier en cours d’Études théâtrales – dans diverses promotions.

DOSSIER ICI.

La Générale est mise à la porte fin novembre 2024 !