Gorgones

Workshop

Résidence de travail

Corps en Fête

Le nom de cet événement est tiré du podcast "Corps et Âmes". L’idée de cet événement est de présenter le collectif Gorgones et de fêter la reprise officielle de leurs activités, sous la forme d’une soirée privée pour célébrer et inaugurer l’association.

Au programme :

EXPOS : Ethel Grevoul, photographe des soirées de La Tchoin, présente son travail + l’exposition “RAVAGEUSES” de Romane Fauzic, artiste plasticienne.

MUSIQUE : Flyint MINT, une chorale féministe et queer ; BadBoo en piano-voix (musiques féminines) ; le groupe pop-électro queer et féministe Collages Music, avec ses titres engagés et inédits, et DJ Zeïnab (rythmes afro).

-------------------------

Le collectif

L’association Gorgones est un collectif féministe intersectionnel, créé pour donner la parole à celleux qui ne l’ont que peu, à celleux qui sont invisibilisé.es dans notre société et dans la sphère publique.

Nous voulons partager leurs vécus, mais aussi leurs combats. Nous voulons faire de Gorgones un lieu de partage d’idées, de témoignages, un lieu d’écoute attentive, où chacun.e est considéré.e sans être jugé.e, où l’on prend le temps de la justesse pour recevoir des paroles. Nous sommes un collectif qui tient certaines positions, mais nous nous voulons le plus accessible possible.

Le féminisme est pour nous un levier pour toutes les autres luttes qui nous animent. Nous sommes convaincues que les formes de discriminations doivent être pensées, non pas séparément, mais au travers des liens qui les relient : les rapports de dominations ne sauraient être expliqués au singulier.

Le nom

Les Gorgones sont des créatures mythologiques, considérées comme malfaisantes car elles avaient le pouvoir de pétrifier les personnes qui les regardaient. La plus connue d’entre elle est Médusa : son histoire rappelle celle de nombreuses femmes. A la suite d’un viol, elle a connu la fuite pour échapper aux hommes, qui la considéraient comme responsable.

Les Gorgones sont trois sœurs : Médusa, Sthéno et Euryale. Toutes des femmes combatives, à l’image de la manière dont nous concevons notre adelphité.

Nous avons choisi de nous appeler ainsi pour rendre hommage aux personnes résilientes et sulfureuses qu’elles étaient, à ces combattantes jugées à l’aune de leur beauté ou de leur laideur – tout dépend des lectures. Des freaks pour certain.es, des inspirations pour nous.

Le podcast

Nous avons toustes un corps. Il est vecteur de plaisir, de discrimination, de vie, de joie, de violences, de souffrances. Il est lu et perçu par les autres. Ce regard nous range dans des cases. Les corps d’une femme, d’une pute, d’une personne trans, grosse, noire, pauvre, gay ou handicapée ne jouissent pas du même respect. Partant du constat que le corps est un objet politique, premier lieu de notre rapport au monde et affecté par des inégalités, Gorgones a souhaité s'intéresser à ce sujet en profondeur.

C'est ainsi qu'est né “Corps et Âmes”, un podcast consacré à la question du corps, abordée avec une perspective féministe. Avec des épisodes d'une durée de 20 à 45 minutes, “Corps et Âmes” est un podcast qui prend le temps d'écouter.

Les événements

Depuis 2023, le collectif Gorgones organise de nombreux événements au sein de La Générale Nord Est. Festifs, porteurs de sens, créateurs de liens et lieux de découvertes.

Liens utiles 

https://linktr.ee/CollectifGorgones

La Générale est mise à la porte fin novembre 2024 !