Dans la Zone
Sciences, philosophie, art, architecture, édition, écologie
Rencontres
Penser, connaître, représenter la Terre

Cette rencontre propose une présentation croisée des livres d'Alexandra Arènes (Gaïagraphie : Carnet d’exploration de la zone critique) et Jeanne Etelain (Zones : Terre, sexes et science-fiction), deux ouvrages qui interrogent nos manières de penser la Terre à l’ère de l'Anthropocène à travers la notion de "zone”.
• Entrée réservée aux adhérent·es de l'association (adhésion sur place ou en ligne à 1€ minimum). Accueil dans le patio de La Générale.
• Entrée libre
• Buvette sur place
• À La Générale : 39, rue Gassendi, accès PMR
Alors que la notion de zone critique a émergé dans les sciences de la Terre pour désigner cette fine pellicule située entre la canopée des arbres et les eaux souterraines — là où se jouent toutes les conditions d’habitabilité de la planète —, comment représenter un espace en perpétuel mouvement, animé par les flux de matière, d’énergie et les activités du vivant ? Comment ce terme de "zone" entre-t-il en résonance avec l’histoire des grands processus — urbanisation, industrialisation, extraction — qui ont précisément contribué à la dégradation de ces conditions ? Que révèle-t-il de notre rapport à la Terre, dans ses dimensions aussi bien physiques et écologiques que sociales ? À travers le croisement de perspectives scientifiques, philosophiques et artistiques, cette rencontre propose de réfléchir à la zone comme à un espace de crise mais aussi de potentialité : un lieu où se rejouent les formes de vie, de récit et d’engagement sur une Terre en mutation.
Alexandra Arènes est architecte (2009) et titulaire d'un doctorat en architecture (Université de Manchester, 2022). Ses recherches et sa pratique portent sur la compréhension et la représentation des paysages dans le contexte du changement climatique, à SOC (Société d'Objets Cartographiques) et shaā, atelier d'architecture et d'urbanisme (www.shaa.io). Elle est co-auteur de Terra Forma, manuel de cartographies potentielles publié par B42 (2019). Son nouveau livre Gaïagraphie. Carnet d'exploration de la zone critique (B42, 2025) restitue le travail de terrain dans la zone critique et encourage une collaboration avec les scientifiques de la terre pour développer des cartes des cycles (avec l’Institut de Physique du Globe de Paris). Son travail peut être consulté ici : https://gaiagraphie.com et ici : http://s-o-c.fr.
Jeanne Etelain est titulaire d’un doctorat en philosophie de la New York University et l’Université Paris Nanterre, Elle enseigne à l’École des Beaux-Arts de Montpellier et est chercheuse associée à l’Université Paris Nanterre. Ses travaux portent sur la philosophie de l’écologie, de l’espace et de la Terre, à la croisée entre le renouveau de la métaphysique et les épistémologies féministes. Elle a publié dans plusieurs revues et ouvrages collectifs. Elle vient de faire paraître son premier livre, Zones. Terre, sexes et science-fiction (Flammarion, 2025), une enquête conceptuelle à la croisée de la géographie, de la psychanalyse et du cinéma qui cherche à mieux comprendre la forme de l’espace contemporain à l’aune de l’Anthropocène. Elle mène également des activités d’édition et de traduction, notamment au sein de la revue Les Temps qui restent.
Image : carte d'un observatoire de la zone critique.