29 mars / les Rencontres de Lure / Typo et illustration
Ouverture publique
Quand la typographie et l’illustration s’emmêlent
L’association des Rencontres internationales de Lure questionne l’écriture, son évolution et ses formes (typographique, littéraire, visuelle ou numérique).
L’illustration et la typographie sont liées par le dessin, certains aiment à mélanger les genres. Raphaêl Urwiller représentant le duo d’illustrateurs Icinori viendra nous présenter leur approche de la lettre transformée en trame, en masse à sculpter ou en volume architectural. Gordon et Emmanuel Lyet quant à eux créent un film, une application pour tablette et un livre autour de Pierre et le Loup en jouant avec les formes et le rythme de la typographie Didot, ils nous parlerons de leur approche de la typographie en mouvement.
Cette soirée sera suivie d’un petit apéritif !
Raphael Urwiller : Icinori
Mayumi Otero et Raphael Urwiller, diplômés des arts décoratifs de Strasbourg, ont fondé les éditions expérimentales Icinori, au sein desquelles ils développent leurs univers, travaillant en duo ou de façon indépendante.
Passionnés d’estampes, nourris d’imagerie populaire et de dessin contemporain, ils travaillent avec autant de plaisir pour la presse (Nobrow, Forbes, Wired, XXI, le Tigre etc.), pour l’édition (RMN, Sarbacane, Helium, Toussaint Louverture etc.) que sur tout autre type de média.
Icinori
Gordon et Pierre-Emmanuel Lyet
Après des études de graphisme à l’école Estienne à Paris, Gordon s’oriente vers l’habillage télévisuel. De ces deux univers naissent des films et leurs applications Ipad, inspirés des grandes œuvres de la musique classique.
Diplômé des Arts Décoratifs de Paris en cinéma d’animation en 2009, Pierre-Emmanuel Lyet est réalisateur de films d’animation, illustrateur et graphiste.
Pierre & le loup - le livre. Coédition Hélium / Radio France
AVANT / APRÈS : Crowdfunding de soutien à La Générale
La Générale lance un appel aux dons pour un coup de pouce financier à mettre sous le sapin avant la fin de l'année. Pour nous soutenir, c'est ICI !
Nous avons appelé notre campagne de financement participatif "Avant/Après" parce qu'il y a toujours "un avant, et un après". Parfois pour le meilleur, parfois pour le pire. Nous, on se dit que ce sera mieux après cette campagne, ou peut-être moins pire mais pas forcément que c'était mieux avant, vous suivez ? Ce qu'on essaie de dire avec le charisme rhétorique d'une étiquette de Yogi Tea c'est qu'on est un peu à sec et qu'on a besoin de votre générosité, concrétisée sous la forme d'argent, tout simplement.