Dimanche 1er octobre / Jardins ouverts / Concerts au vert !

A l’occasion de la première édition de Jardins Ouverts, mise en place par la Région IDF, La Générale organise le dimanche 1er octobre une journée originale avec musique, performance, exposition, stand, atelier, conférence et débats.

De 14h à 21h
Entrée libre

>>> ATTENTION // Les concerts sur le toit sont sur réservation à jardin@lagenerale.fr. Précisez votre/vos nom(s) et le(s) concert(s) de votre choix.

—–

PROGRAMME AU JARDIN

– 16H30-17H00 : Armelle Dumoulin – guitare voix acoustique >> AU JARDIN, SUR LE TOIT !
Armelle Dumoulin chante ses chansons au tendre couteau, pour une fois avec une guitare juste en bois, pour une fois en solo, et avec quelques primeurs dont elle a le secret. Bref, ces chansons vous seront données « de face », et le geste plein d’oxygène.
-> Retrouvez-la sur son site, ici.

– 18h30-18h50 : Uspudo – performance au Toy Piano,  Mélodica, trompette >> AU JARDIN, SUR LE TOIT !
Yoko Miura étant empêchée, c’est Uspudo, lui ausi spécialiste du répertoire de Satie, qui viendra jouer au milieu des plantes sur l’importante collection de Toy Pianos et de Mélodicas de La Générale. Et il viendra aussi peut-être avec sa trompette.

 

– 19h-19h45 : Gisèle Pape – voix, synthé, guitare >> AU JARDIN, SUR LE TOIT !
Distillant au compte-goutte les mots et les sons de ses instruments, Gisèle Pape tisse les mailles poétiques d’un canevas fait de songes, de terre, de ritournelles et de silence. D’un minimalisme aussi onirique qu’expérimental, ses chansons associent sonorités électroniques et bruits d’oiseaux. Rois déchus, pluie radioactive et poissons au chômage se croisent dans des textes sans époque, où la fable se dispute à la rêverie. Au croisement de Laurie Anderson, Cat Power et Steve Reich, Gisèle Pape nous mène dans ses paysages nocturnes portés par sa voix claire, entre douceur et tension. Son premier EP, Oiseau, remarqué par La Souterraine et les Inrocks Lab, est sorti début 2016.
-> Retrouvez-la sur son site, ici et sur Facebook . Aussi, www.giselepape.bandcamp.com et soundcloud.com/giselepape

>>> De 14h à 16h, visites du jardin, sans réservation.

 

PROGRAMME AU REZ-DE-CHAUSSÉE

– 14h – 19h : Emilie Laura Accipe – mini accrochage de 3 dessins (issus d’Herbarium)
Du livre de cuisine, à la collection d’herbiers et de paysages, venez découvrir les dessins originaux et les ouvrages d’Hakea Collina, maison d’édition indépendante spécialisée dans la création et la publication d’oeuvres graphiques et poétiques en lien avec la nature.
Émilie-Laura Accipe est une graphiste et illustratrice installée en région parisienne. Fondatrice de l’Atelier Au Poêle et des éditions Hakea Collina, elle développe de nombreuses recherches autour des liens entre la nature et l’homme, mais aussi autour de l’alimentation. Elle organise notamment des ateliers pour enfants au cours desquels elle questionne la notion de comestible de manière ludique et imagée.
-> Retrouvez-la sur son site, ici et .

– 17h30 – 18h30 : débat – « Promesses et limites de la numérisation du vivant« .
Ce débat est proposé par le Séminaire In(ter)disciplinaire de La Générale et la Free Fermentology Foundation. Etat des lieux sur les enjeux des biotechnologies (manipulation des génomes), afin d’envisager comment notre rapport au vivant – et à la mort – est altéré par ces technologies, dont l’impact est renforcé par leur convergence avec les outils numériques. Avec la participation de Adrienne Ressayre, chercheuse en génétique des plantes à l’INRA.
-> 30 min de présentation  et 30 min de discussion publique. Toutes les infos ici!

 Toute la journée :
Sciences populaires : stand « les bactéries sont nos amies »

Proposé par la Free Fermentology Foundation avec informations sur les procédés de fermentation Do-it-Yourself, leur intérêt, etc… (Atelier avec des microscopes).

——————————————-

A propos de l’événement :

« C’est l’un des nouveaux événements culturels franciliens : Jardins ouverts, les 30 septembre et 1er octobre, se fixe l’objectif de mettre en valeur aussi bien le patrimoine naturel que le patrimoine culturel de la région. L’événement invitera tous les Franciliens, le temps d’un week-end, à redécouvrir les jardins franciliens de leur région avec une programmation artistique et culturelle originale, pour répondre, à la fois, à l’engouement autour de l’art du jardin, et à un besoin de nature sans cesse croissant. »

Valérie Pécresse, présidente de la Région, et Agnès Evren, vice-présidente chargée de la culture et des lycées,  » cette manifestation s’adresse  à tous les publics, sous le signe de la découverte et du partage. Une attention particulière est ainsi portée aux familles, avec de nombreux ateliers destinés à leur offrir des moments conviviaux. »

Plus d’infos ici.

—-

LA JOURNÉE EN IMAGES

There is one comment

  1. Concerts à venir

    […] 1er OCTOBRE 2017 > LA GÉNÉRALE — Paris (75) – 19h – Entrée libre Concert semi-acoustique au Jardin sur le toit de La Générale dans le cadre du week-end Jardins Ouverts en Ile-de-France. Ateliers, débats et concerts de 14h à 21h. Réservations par mail à jardin@lagenerale.fr. Programme de la journée ICI. […]

Comments are closed.