Jeudi 28 septembre / Trois fois 288 esperluettes / Typographie, graphisme & édition

Autour du signe typographique emblématique de l’esperluette, « & », présentation d’un texte historique et d’une création contemporaine et collective.

  • De 19h à 23h
  • Entrée libre

Soirée de restitution publique d’un travail protéiforme organisé par VTF autour de la typographie, mené sur plusieurs mois, avec une résonance internationale et pour partie à La Générale lors du week-end du 6/8 mai 2017.

Au programme :
– Une conférence de Julien Gineste et Marc Smith (sous réserve) : « Traduction et relecture d’un texte historique de 1953 »
– La présentation d’ouvrages : Évolutions formelles de l’esperluette, de Jan Tschichold et Esperluettes & ampersands, spécimen de l’appel à contribution international mené par VTF et Zeug en mai 2017.
– La présentation du workshop organisé par VTF en mai 2017 à La Générale

—–

En 1953, Jan Tschichold (typographe incontournable du XXe siècle) publie un texte historique sur le dessin du signe “&”, structuré par une collection de 288 esperluettes qu’il répertorie et analyse. Cette introduction à l’histoire de l’écriture et de la typographie par le biais d’un signe unique est pour la première fois traduite et publiée en français par Zeug, accompagnée d’une nouvelle traduction anglaise, dans une version fac-similé fidèle à la mise en forme originale.

Parallèlement, un appel à contribution international accompagnant un workshop de création d’esperluettes a été mené à La Générale en mai 2017 par VTF. Un specimen rend compte de cette récolte.

—–

Avec Zeug (maison d’édition) et VTF (fonderie typographique libre)

La page Facebook de Zeug, ici.

La page Facebook de VTF, .