Samedi 23 septembre / La mousse s’invite aux balcons ! / Récolte & atelier

Au programme, la récolte des houblons du jardin de La Générale, le brassage de la bière et l’explication du procédé.

Après une première saison qui a permis de nous rassembler autour de la culture de nos balcons, Du Monde Aux Balcons fait sa rentrée le 23 septembre avec une première journée autour du brassage de la bière. Quoi de mieux que la mousse pour inaugurer cette nouvelle saison placée sous le signe de la transformation des plantes ?

Comment produire de la bière ? A partir de quelle(s) plante(s) ? Peut-on les faire pousser chez soi depuis son balcon ? Qu’est-ce qui donne à la bière son goût ? C’est quoi une IPA ?
Autant de questions auxquelles cet événement vous permettra de répondre.

  • De 14h à 18h
  • Entrée libre

Fil rouge de cette journée, le brassage en continu de la bière de La Générale permettra d’aborder les différentes étapes et techniques de cette transformation, grâce à la présence du brasseur Guillaume Carret ainsi que de l’association des Houblonniers Parisiens. Guillaume et Benjamin nous apporteront leur enthousiasme communicatif et leurs savoir-faire respectifs dans ce domaine et proposeront à la dégustation leur bière artisanale !

PROGRAMME :

14h – Ouverture des portes
14h15 – Démarrage du brassage : c’est quoi l’empâtage ? Quel malt, pour quelle bière ?
14h45 – Conférence 1 : Les différentes étapes du procédé complet
15h30-16h30 – Cueillette du houblon du Jardin de La Générale, suivi d’une présentation des variations aromatiques du houblon par les Houblonniers Parisiens.
16h30-17h15 – Conférence 2 : Historique du brassage et aperçu économique
17h30 – Dégustation des préparations culinaires de Bopha à partir de houblons et de miel provenant du Jardin.
18h15 – Fin du brassage : la fermentation de la bière, présentation des levures utilisées

——

Le Jardin de La Générale accueille en résidence une pépinière expérimentale de houblons. Cette pépinière, initiée par les associations Verger Itinérant et Houblons de France, a pour objet de multiplier des pieds houblons en zone urbaine, afin de répondre à la demande croissante en plants de houblons produits localement en région parisienne, à destination des microbrasseries urbaines et des citadins amateurs. Elle met en œuvre des procédés innovants de multiplication, concourant ainsi, à plus long terme, à la valorisation et à la démocratisation de cette plante médicinale.

Cette journée du 23 septembre est organisée par Du Monde Aux Balcons (DMAB), un projet agro-écologique pédagogique et participatif qui agit pour le maintien et le développement de la biodiversité en ville. En tant que médiateur, DMAB rend compte la fragilité de notre environnement et de notre agriculture et favorise les comportements actifs en suscitant des rapports nouveaux entre l’individu, son agriculture et son environnement immédiat. Les objectifs se matérialisent par l’organisation d’évènements thématiques comprenant des rencontres avec des spécialistes et des ateliers pratiques, ainsi que l’animation, et aussi le suivi d’une communauté réunie autour de la culture de plantes comestibles sur les balcons. Le projet est accueilli par Le Jardin de La Générale.

——

La page Facebook des Houblons de France.

Pour suivre l’actualité du Jardin de La Générale, c’est ici.

Pour suivre l’actualité de Du Monde Aux Balcons, c’est .

Le houblon du jardin de La générale :