Lundi 14 août / Visite du jardin sur le toit de La Générale 3/3 !

Lundi 14 août, venez visiter le jardin sur le toit de La Générale !

Réservation nécessaire en envoyant votre demande à reservation@lebureautrois.com
Entrée libre

Venez découvrir le potager, les arbres fruitiers, les fleurs et les nombreuses plantes aromatiques, sans oublier de belles rencontres avec des insectes, papillons et oiseaux gourmands. Il y a aussi des ruches perchées un peu plus haut, qui ont produit près de 23 kg de miel cette année, récoltés en juillet.

————————————

Le jardin de La Générale est animé par deux associations : La Partisane et Verger Itinérant.

La Partisane a pour objectif la culture, dans Paris et sa région, de plantes médicinales traditionnelles selon les techniques d’une agriculture moderne et durable afin de produire des tisanes. Elle vise également à contribuer à la redécouverte des plantes médicinales traditionnelles, modifier la perception du milieu urbain en tant qu’espace végétalisé et agricole, promouvoir auprès des urbains des solutions d’agriculture moderne et durable et sensibiliser la population sur la nécessité du développement durable. Ses moyens s’articulent autour de trois axes : la création d’un espace de cultures de plantes à parfum, aromatiques et médicinales (PPAM) représentatives du territoire national, la création de tisanes à partir de de ses productions et le développement d’une communication sur ces productions.

Verger Itinérant a pour objectif la construction et la mise en place d’un outil pédagogique innovant d’éducation à l’environnement et au développement durable, à destination des populations en zone urbaine. Cet outil se présente sous forme d’arbres fruitiers vivants et productifs, combinés à des supports pédagogiques plus classiques (panneaux, livrets…), et cultivés en pots de grands volumes, ce qui autorise transport et déploiement temporaire, en fonction des possibilités et besoins. Le projet se propose ainsi d’animer cet outil par des ateliers pédagogiques in situ, et de former par ailleurs des acteurs de l’éducation aux techniques et savoirs de l’arboriculture fruitière, afin qu’ils puissent eux-mêmes encadrer, sensibiliser et former diverses populations urbaines aux pratiques agricoles contemporaines, via un travail direct sur l’arbre.

————————————

Animées par une même volonté de transmission, les associations La Partisane et Verger Itinérant se sont associées pour initier Du Monde Aux Balcons.

Du Monde Aux Balcons c’est un projet agro-écologique pédagogique et participatif qui agit pour le maintien et le développement de la biodiversité en ville. En tant que médiateur, Du Monde Aux Balcons rend compte la fragilité de notre environnement et de notre agriculture et favorise les comportements actifs en suscitant des rapports nouveaux entre l’individu, son agriculture et son environnement immédiat.

Ces objectifs se matérialisent par :
– l’organisation d’évènements thématiques comprenant des rencontres avec des spécialistes et des ateliers pratiques, ainsi que l’animation,
– le suivi d’une communauté réunie autour de la culture de plantes comestibles sur les balcons.

————————————

Mais Le jardin de La Générale c’est aussi un groupe de bénévoles qui viennent prêter main forte. Si vous aussi vous souhaitez venir jardiner, envoyez un mail à : jardin@lagenerale.fr