Dimanche 24 avril : chantier interdit aux adultes

Dimanche 24 avril, 11h-12h30, entrée libre: Atelier d’architecture pour enfants 6-12ans

SIBO

 

 

  1. Présentation de SIBO

Qui sommes – nous ?

Nous sommes deux architectes animatrices, qui travaillent dans le domaine de la sensibilisation des jeunes publics à l’architecture et au patrimoine. Les différentes expériences nous ont permis de développer une méthodologie et des outils pédagogiques pour que les enfants appréhendent l’architecture et la ville sous un angle ludique.

Que faisons-nous ?

SIBO  est née suite à notre rencontre au sein d’un atelier à la maison de l’architecture, nous sommes à la base deux architectes qui par des chemins divers se sont rapprochés de la pédagogie enfantine.

Convaincues du rôle fondamental de l’éducation pour former la personnalité des enfants, nous orientons les atelier pour pousser leur créativité et les aider à considérer la mutation des choses, notamment dans la ville.

A travers les maquettes, le dessin, l’aquarelle, la peinture, le collage, les origamis, les enfants apprennent de nouvelles techniques et ils s’approchent, petit à petit, aux règles du langage visuel.

L’architecture peut devenir le moyen à travers lequel l’enfant observe et analyse le monde qui l’entoure. Cela lui permet d’aborder déjà sa dimension de citoyen en considérant son rôle d’individu dans son quartier, sa ville, sa cité.