Du 30 octobre au 1er novembre / FORECAST – Installation / Collectif Tao Ceti – École nationale supérieure Louis-Lumière

Le Collectif Tao Ceti expose sa nouvelle installation à La Générale : Forecast.

Ouverture au public du 30 octobre au 1er novembre de 14h à 22h

Les Nymphalidaes sont des papillons nécessitant des conditions de vie très particulières : 27,63°C, 85,58% d’humidité et 1017,4 hPa de pression atmosphérique.
Forecast est une installation reproduisant parfaitement ces conditions météorologiques. En invitant le spectateur au sein de ce système, on le place au cœur d’un environnement paramétré pour la survie de l’insecte.

Cette production de l’École nationale supérieure Louis-Lumière est réalisée par le Collectif Tao Ceti dans le cadre de l’option « scénographie sonore » de la spécialité son.

Intervenants : Thierry Coduys, Nicolas Montgermont, Etienne Bultingaire et Franck Jouanny.

Réalisation : Clémence Reliat, Arthur Frick, Celsian Langlois, Robin Rieuvernet, François Salmon, Adrien Soulier.

Voir le site internet du Collectif Tao Ceti

Voir la page Facebook du Collectif Tao Ceti

Bande-Annonce

L’École nationale supérieure Louis-Lumière, située dans la nouvelle Cité du Cinéma à Saint-Denis, forme depuis 1926 des professionnels du cinéma, du son et de la photographie.
Bien consciente de l’essor considérable que connaissent les arts numériques aujourd’hui, l’ENS Louis-Lumière propose depuis quelques années une spécialisation Scénographie aux étudiants de 3ème année de la section SON. Elle donne ainsi aux élèves l’opportunité de mettre leur haute formation technique et scientifique au service d’un projet artistique consistant à mettre en œuvre une installation numérique interactive. Ce projet est réalisé par les six étudiants de la spécialisation, encadrés par trois professionnels aux qualifications et talents variés donnant tous les outils et conseils nécessaires à la création de l’œuvre.
Cette année, les étudiants de la spécialisation Scénographie, ont constitué le Collectif Tao Ceti pour monter ce projet. Tao Ceti trouve son essence dans leur profond intérêt pour la création sonore et les arts numériques et ludiques.
Le projet transmédiatique naît de la rencontre entre la création artistique et les nouvelles technologies. L’interactivité et l’immersion du spectateur constituent le fer de lance de leur installation. Le public évoluera au sein d’un espace modelé et pensé pour celle-ci. Le projet s’ancre dans un lieu à l’identité forte, dont la dynamique imprègnera l’esprit de cette installation. En cela, le lieu est au coeur de leur processus de création.

 

IMG_2037 IMG_2045

 

 

 

IMG_2054IMG_2074IMG_2070IMG_2177  IMG_2146 IMG_2139 IMG_2138 IMG_2096 IMG_2095 IMG_2090 IMG_2079 IMG_2078 forescat2