Les Chantiers de la Générale le 11 fevrier

 

Groupe de recherche universitaire critique sur la méthodologie et les finalités d’une recherche en arts du spectacle.

 

Quelle est la pertinence d’une recherche publique en Études Théâtrales ? Que veut dire être un chercheur en Études Théâtrales ? Quelles sont les caractéristiques et spécificités de notre discipline ? Quelle méthodologie ? Quels outils théoriques ? Quel appareil critique ?

Voici quelques unes des questions que nous sommes nombreux à nous poser et qui pourraient ouvrir une discussion autour de l’état de la recherche en Études Théâtrales, de sa nécessité et de ses lacunes aujourd’hui. Au-delà de nos différences de statut et de champ de recherche, nous sommes tous et toutes confrontés à des difficultés communes liées à la jeunesse de la discipline et à sa précarisation.

Ces questionnements nous semblent d’autant plus importants que c’est l’ensemble de la recherche qui est actuellement remise en question. Il nous semble important de construire un discours critique sur les Études Théâtrales si nous souhaitons être en capacité de les défendre.”

Voici l’appel que nous avons lancé à plusieurs chercheurs en arts du spectacle en septembre dernier. De la première réunion est née une envie commune de continuer à s’interroger sur les finalités d’une recherche en arts du spectacle. Il nous a semblé pertinent de nous réunir à la Générale, laboratoire de recherche et de pratiques artistiques, dont les interrogations peuvent rejoindre les nôtres, de confronter le point de vue de l’universitaire à celui du praticien de façon plus directe.